La Question du "Où"    


  A ROUEN, depuis quelques mois, nous investissons, tous les mardis, une salle mise à disposition par l'OHN (Œuvres Hospitalières de Nuit) dans les murs du Foyer de l'URAS (Unité de Reconquête de l'Autonomie Sociale) pour y mener une expérience, nous interroger avec les résidents de ce foyer sur un mot : " Où " ; mot impliquant notre situation mais aussi l'endroit où les choses ont lieu.

Dans son livre, "Espèce d’espace" , George Perec nous dit que l’on ne connaît de la surface de la terre que la surface recouverte par nos pas, ou celle embrassée par notre regard. Que se passe-t-il si nous multiplions ces pas et ces regards par dix ou par cent ? Quelle surface de la planète peut-on alors recouvrir ?

A partir d’un lieu, en l'occurence le foyer, dans une ville (Rouen) et les personnes qui s’y trouvent, que pouvons-nous entrevoir de l’univers ? D’où viennent les pas qui les ont conduits jusqu’ici ?

Notre intervention dans le Foyer prend deux formes distinctes et complémentaires : d'une part la création d'un atelier, rendez-vous hebdomadaire de ceux qui avec nous désirent s'interroger sur ce mot et travailler à sa représentation ; d'autre part la mise en place d'expériences mettant en jeu les notions de cartographie, de lieu et de territoire, séries de gestes poétiques et cartographiques impliquant la participation de tous les résidents.
 


  Sommaire