« Il n'y a plus de foncier ! » Voilà ce que répondent les institutions. Paris est plein en somme. Son plan entièrement hachuré interdit de prendre place.

Alors, comme Lewis Carol partant à la chasse de l'animal fantastique appelé le Snark, nous partons à la chasse au luxe. Puisque le luxe, c'est l'espace.

Depuis plusieurs semaines, nous traquons, débusquons, inventons des vides dans le 5ème, 13ème et 14ème arrondissement de Paris.

L'entreprise est vaste. Nous avons besoin d'arpenteurs associés. Nous requérons votre aide et vous invitons à cette chasse, cette quête.

Pour rejoindre ce travail de repérage, vous pouvez nous contacter par mail ou nous rencontrer à la permanence qui se tient tous les matins du mois de Juillet au foyer des Enfants du Canal, rue Vésale Paris 5ème. De 9h30 à 12h.


__RECHERCHER L'IMPOSSIBLE SOUS TOUTES SES FORMES ET EN FAIRE LA CARTE__

Il s'agit de partir à la recherche de ce qui nous manque : l'espace (libre) dans ces arrondissements réputés hyper urbanisés. Denrée si rare que sa recherche confine à la quête d'un animal fantastique -notre Snark- Quête dont il convient de faire le récit comme Caroll en texte, image et carte.

Si les vides n'existent pas, nous les inventerons. Ainsi, à tant y faire trous, la ville finira bien par se fissurer !

La ville cadastrée est à la fois pour nous, le champs de bataille et l'ennemi qu'il convient d'assaillir de toute part et selon différentes tactiques (vérifier les blancs des cartes, repérer dans le plein les anfractuosités habitables, créer le vide. Pousser les portes, arpenter les cours, explorer les toits). De tous ces vides, arpentés, créés, et par là inventés (comme on invente une grotte), reste à dresser la carte et celle de leur relation. Alors que dans l'ouvrage de Lewis Carol la carte n'est qu'une page blanche orientée, la nôtre serait tout aussi orientée mais plutôt pleine ou hachurée au préalable. Notre carte de l'espace libre ne peut-être que coup de gomme ou lame de rasoir sur le plan, le cadastre existant. En somme, la norme de cette carte des vides reste à inventer.

Vivre la rue est, bien plus que vivre dans un espace hostile, vivre l'impossible de la ville. Seules des tactiques, des inventions, des pratiques souvent clandestines permettent d'y survivre en en explorant les possibles ou en les créant. Cette connaissance de la ville reste cependant, pour grande part, invisible. Là encore, comme dans la chasse au Snark, c'est par la rencontre que peut s'en dresser la carte.