Actualité Échelle Inconnue

CONFÉRENCE ET PRÉSENTATION D'UN LIVRE / JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 / 18H30 / "UNE GUERRE À PERDRE - POUR L'EXEMPLE" / DOCTORAT SAUVAGE EN ARCHITECTURE

Conférence autour du roman Partir en Guerre par son auteur Arthur Larrue, dans le cadre du cycle LA VILLE ET LA GUERRE du Doctorat Sauvage en Architecture



Portrait du Saint-Pétersbourg contemporain, ville mentale, de sa résistance symbolique à la tyrannie politique, par Arthur Larrue, auteur du roman Partir en Guerre (Allia) dont la publication en janvier 2013 déclencha son renvoi du territoire russe. Parmi les protagonistes de Partir en Guerre figurent quatre membres du groupe d'artistes dissidents Voïna (Guerre) avec lesquels l'auteur partagea trois mois de vie clandestine.

Extrait de Partir en Guerre :

Il (Oleg) s'était avancé au plus près de la corniche, avait défié le vide, levé sa canette de bière, et salué Pétersbourg qui s'étalait sous lui en pointant vers le ciel ses flèches d'églises, ses dômes en or, et désormais l'immense phallus phosphorescent qu'était son œuvre. Chaque ville a son problème: Paris rend méchant, New York tourne à vide, Pétersbourg vous change en mort. On n'y vit pas, on y flotte. Tous les nez moscovites qui se tordent de dégoût lorsqu'on parle de Pétersbourg disent la même chose, que là-bas l'air humide vous fait pourrir debout. A chaque ville son art de rue, à chaque pot son couvercle. Ici, il fallait faire entendre à ce vaste mausolée planté sur un marais qu'on bandait encore précisément comme les morts ne peuvent plus bander.

Intention de l'auteur :

"Mon propos tâchera de cerner la continuité qu'il y a entre l'architecture particulière de Pétersbourg et les caractéristiques tout aussi particulières de sa vie contemporaine. La conférence devrait durer un peu plus d'une heure, et pourrait se prolonger avec une discussion. Je parlerai en écrivain et en témoin, c'est à dire en artiste, et toute la pensée que je développerai visera à tirer de cette ville mentale les enseignements qui me permirent, notamment, d'écrire et de fonder _en acte_ une mauvaise conscience." Arthur Larrue

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jeudi 20 novembre 2014 à 18h30

Lieu : Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN

Téléphone : 02 35 70 40 05

LA CAMPAGNE DE RUSSIE D'ECHELLE INCONNUE / NOV-DÉC-JANV-FÉV : 4 MOIS D'HIVER RUSSE / DOCTORAT SAUVAGE EN ACHITECTURE

Depuis février 2014 Echelle Inconnue poursuit à Moscou et en Moldavie, « Makhnovtchina », le travail de création documentaire autour des formes mobiles et foraines de la ville.

Pourquoi ? Pour vérifier une intuition. Celle d'une histoire clandestine qui unirait, par delà le temps et les frontières, la Makhnovtchina, royaume sur roues des insurgés ukrainiens de 1917 à 1921, et le peuple mo-bile et nomade qui se reconstitue aux lisières des utopies métropolitaines.

Pourquoi encore ? Parce qu'aujourd'hui, un autre Orient, oublié, se rappelle à nous. Il fait trembler les fron-tières de l'Ukraine, et fait croire aux villes de France à leur invasion par des Tziganes, Roumains, Bulgares ou Hongrois terrés dans les bidonvilles de leurs périphéries. L'image même du peuple mobile, jusqu'alors incarnée en la figure du Manouche, ou celle plus méditerranéenne du Gitan, s'est orientalisée.

C'est donc naturellement dans cet Est, que notre vieille affaire orientaliste fantasme, qu'il nous fallait aussi interroger, explorer, co-naître, représenter et comprendre la Ville Mobile, Nomade ou Foraine.

La boite à outil du Doctorat Sauvage En Architecture s'ouvre alors sur des outils de compréhension de cet Est mais surtout de ce qu'il dit, interroge et révèle de nous.

Quatre mois « d'Hiver Russe » donc pour comprendre.

AGENDA DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE D'ECHELLE INCONNUE NOVEMBRE 2014 > FÉVRIER 2015

Jeudi 20 novembre à 18h30 - Cycle la ville et la guerre, avec Arthur Larrue :

Comprendre la guerre (ni froide ni de bloc qu'OSCE et OTAN travaillent à nous faire ré-avaler) mais celle de l'intérieur qui unit tous les pays dans leur mode de gouvernement anti terrorisme.

Jeudi 11 décembre à 18h30 - Cycle la ville et la guerre, avec Gilles Favarel :

Comprendre la guerre encore et ce qu'elle modifie de la ville avec la projection commentée de "Cargo-200".

Jeudi 29 janvier à 18h30 - Cycle Nos Pères, avec Massimo Olivero :

Comprendre encore le cinéma comme outil politique et de société qu'initia Medvekine avant d'être repris 40 plus tard en France par Cris Marker.

Jeudi 26 février 18h30 - Cycle Ville Mobile, avec Stany Cambot :

Comprendre enfin comment la ville mobile répond aux besoins de la ville planifiée, ici comme là bas. Et envisager l'histoire clandestine et mobile qui unit la troisième voie politique que fut la Makhnovtchina, la troisième voie économique que fut la « transition russe » et la troisième voie « urbaine ».

Lieu : Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN
Tel : 02 35 70 40 05


propulsé par DotClear