DE[S]RIVE[S]
un travail autour de la Seine et ses rives.
Une expérience sans programme de Stany Cambot :
A l'heure où le fleuve cesse d'être associé, de manière inconsciente, par les riverains à l'industrie et à la pollution, à l'heure aussi où les aménageurs commencent à y voir un potentiel urbain, malheureusement pensé uniquement au travers du développement immobilier et du loisir, Stany Cambot décide d'entreprendre une série de dérives le long des berges à la rencontre peut-être de ce(ux) qui traverse(nt), utilise(nt), vi(t-vent) les espaces limites et résiduels, les territoires inconscients d'une ville que le développement des programmes d'aménagement vont sans doute faire disparaître.
Ces marches réalisées avec des arpenteurs associés Emmanuel Renart (écrivain), Stephanie Fernandez Recatala (administratrice), David Gaussen (éditeurs)... visent dans un premier temps à faire émerger des représentations possibles de ces espaces au bord de l'eau (textes, images, son...).
par rapport à tous les travaux antérieurs, c'est une démarche inverse qui s'opère ici: pas de question à vérifier, pas de population à priori à interroger... juste une tentative pour co-naître un fleuve.
DE[S]RIVE[S] #1
25/07/2006
trajet : rue de Crosne / bassin Saint Gervais
voiture 30 min, marche 20 min.
DE[S]RIVE[S]#2
29/07/2006
La Bouille/Moulineaux
Dans surface finie, distance infinie : vérification.
Marche : quatre heures.
Distance : deux kilomètres environ.
DE[S]RIVE[S]#6, 7, 8, etc.
2009/2010
Rouen/Amfreville/...
Les couleurs de la Seine
Création d'un nuancier participatif commenté autour de la question « De quelle couleur est la seine ? »