FOYER MOÏSE - SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024
« PRÉVENTION, PREMIERS SOINS ET GESTES QUI SAUVENT »
À la construction de la détestation du Foyer Moïse par ses gestionnaire et propriétaire, 50 personnes sont venues, samedi 30 novembre 2024, répondre par le soin. Réhabilitant le futur de cet édifice emblématique de la présence sénégalaise et mauritanienne de la ville de Rouen.
Un des arguments, réputé objectif, des partisans de sa démolition, est le coût d'entretien de cette maison Sénégal-Mauritanie, devenu trop élevé. Or, de mémoire de résidents, jamais les espaces collectifs, à vocation publique, « consulaire » et d'accueil, n'ont été nettoyés.
C'est donc sous l'objectif scrutateur du gérant Coallia, venu photographier cet entretien des lieux (qu'il n'a jamais réalisé), qu'habitants, usager.e.s et soutiens, ont contre-argumenté en acte, et réhabilité une part de la splendeur des mosaïques, façades rideaux et boiseries de pin rouge nordique de ce foyer.
Pour la première fois, une opération de mise en sécurité du piano de la cuisine, datant de 1969, a été effectuée pour le débarrasser de ses boues de graisse dangereuses et inflammables.
La ventilation naturelle de cette pièce a en partie été rétablie, dans l'attente de la réfection des hottes, mises hors service depuis des années.
Et une première désinsectisation a été opérée.
Merci à toutes celles et ceux venus, avec nous, réhabiliter ces espaces aussi bien centraux que vitaux du bâtiment A du Foyer Moïse.
Merci aux associations des villages riverains du fleuve Sénégal, aux particuliers, artisans, techniciens et entrepreneurs, venus prêter leurs mains fortes, savoir-faire, outils et produits, à ce geste révélant l'évidence : il convient de détruire l'indignité, la crasse et les cafards, plutôt que les hommes et leur demeure.