Menu

EVENEMENT ANNULÉ
Echelle Inconnue

Mayotte
Les jeunes vous ont écrit une carte postale


Par Guillaume Neveu - post-doctorant au CUFR & docteur en sociologie

EVENEMENT ANNULÉ
Echelle Inconnue :

Mayotte
Les jeunes vous ont écrit une carte postale


Mayotte, depuis la France métropolitaine, au sein de la République une et indivisible. Qui saurait situer sur une carte cet archipel ?

Quels sont les mots associés à ce territoire lointain, souvent oublié, dont les médias vont parler lorsqu'il s'agit des maux, donc de morts, de délinquances, et de lutte contre une immigration, qui comme partout, est désignée comme l'unique responsable du chaos ?

Qui à Rouen a déjà reçu une carte postale de Mayotte ou vu des photos de #mayottelamagnifique ?

Quelle carte postale pourrions-nous produire du 101e département français, le plus pauvre et plus jeune de France, doté de la plus grosse maternité d'Europe, du plus gros lycée de France, d'un des plus beaux lagons au monde ?
Combien de superlatifs peuvent définir Mayotte et quelles images ?

Notre carte à nous, métropolitain expatrié, le muzungu, montrerait la double réalité du territoire. La magnificence de ses paysages, de sa faune, de sa flore, terrestre, mais surtout sous-marine. Ce lagon, « le lagon des blancs » comme le qualifient les habitants. Une représentation du paysage paradisiaque pour le nouvel arrivant venu d'Occident.
De l'autre côté, il y aurait l'enfer. Celui vécu par une population cloitrée dans des maisons en taule, sous un soleil de plomb ou un déluge de pluie, sans accès à l'eau courante, ni l'électricité.

Quelle carte postale dressent quant à eux les jeunes qui vivent à Mayotte ? Comment représentent-ils leur quartier, leur quotidien, leurs problèmes, leurs angoisses, leurs rêves ? Qu'auraient à dire cette jeunesse à des décideurs politiques, quand on leur propose de s'adresser directement à eux ?
C'est ce que nous présenterons lors d'une intervention au DSEA : les résultats d'un travail de recherche débuté en octobre 2023, dont l'un des aspects est d'aller à la rencontre des jeunesses de Mayotte, scolarisées ou non, et de recueillir leur expression, sous toute ses formes. Nous reviendrons sur un aspect majeur de cette rencontre interculturelle en présentant les productions de « cartes postales sensibles » réalisées par des jeunes, afin de mettre en valeur leurs propres représentations du quotidien, celles de cette jeunesse stigmatisée et dont on a oublié la richesse.

INFORMATIONS PRATIQUES
Évènement gratuit et ouvert à tous
Réservation conseillée
Adresse : Echelle Inconnue, 11-13 rue Saint-Étienne des Tonneliers 76000 Rouen


Par Guillaume Neveu

- post-doctorant au CUFR & docteur en sociologie

RESERVATION POUR LE EVENEMENT ANNULÉ à ECHELLE INCONNUE

Réserver l'évènement
personne(s)
Sending...
Your message was sent, thank you!
Contact Information
Adresse

11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE

Téléphone

(+33) 2 35 70 40 05