Capitalisme de plateforme et division spatiale du travail des classes populaires
Si les travailleurs des entrepôts logistiques périphériques des villes ont fait l'objet de nombreuses recherches, les travailleurs dits « ubérisés », figures contemporaines des classes populaires, font l'objet d'analyses plus récentes.
Ces contributions interrogent notamment les liens entre ce phénomène de plateformisation et les transformations du capitalisme contemporain, observant que le travail sur plateforme repose en grande partie sur l'exploitation d'une main-d'oeuvre racialisée - le capitalisme racial. Le capitalisme de plateforme conduirait ainsi à de nouvelles formes d'exploitation de la main-d'oeuvre et notamment de ses fractions racialisées.
Cette présentation propose de saisir la dimension spatiale du travail des livreurs de repas en adoptant plus précisément une perspective de géographie du travail. Partant d'une enquête menée auprès de soixante-huit livreurs de repas nantais, de vingt-sept entretiens semi-directifs et d'un échantillon de 323 questionnaires administrés dans le cadre du programme de recherche Subwork1, la présentation permet d'abord de constater que les livreurs sont quasi-exclusivement de jeunes hommes racialisés. Elle met ensuite en exergue les moyens et processus par lesquels les plateformes contrôlent la dimension spatiale du travail des livreurs via la « main invisible » de l'algorithme et produisent des espaces de travail fragmentés et des pratiques contraintes. Enfin, en adoptant une approche « par le bas », la présentation souligne d'une part les relations de réciprocités et d'entraide qui façonnent le collectif de travailleurs, et d'autre part les divisions internes au groupe, principalement dues aux hiérarchisations raciales entre sous-groupes de nationalités différentes et des degrés de précarités inégaux entre livreurs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Echelle Inconnue, 11-13 rue Saint-Étienne des Tonneliers 76000 Rouen
Évènement gratuit et ouvert à toustes
Réservation conseillée (ci-dessous)
Par Claire Burban
- Doctorante en géographie sociale au laboratoire ESO (Espaces et sociétés) à l'Université de Nantes
RESERVATION POUR LE JEUDI 16 MAI 2024 A 19H00 à ECHELLE INCONNUE
Réserver l'évènement
Your message
was sent, thank you!
Contact Information
Adresse
11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE