------- SOUTIEN A STEVE KURTZ
---------
Il y a un an, nous décidions avec City Mine(d) d'organiser cette rencontre conviant des artistes, ou des groupes, partageant nos préoccupations pour la réflexion, et l'intervention, sur l'espace politique (ville, médias, espaces numériques...), à une reflexion autour de « l'économie » de nos projets.
Parmi les groupes pressentis, le Critical Art Ensemble, groupe d'artistes étasuniens, auteur de travaux remarquables sur l'espace numérique et ses liens d'interdépendance avec l'espace public et, plus récemment, d'un travail d'éducation du public sur les risques de la biotechnologie.
En juin dernier, la presse française se faisait l'écho de l'arrestation abusive d'un de ses membres, Steve Kurtz, pour possession d'un banal matériel de chimie, que les agents du FBI décidèrent de considérer comme lié aux armes biologiques.
Steve Kurtz est arrêté. Ce matériel, un laboratoire mobile d'extraction d'ADN pour détecter d'éventuelles contaminations génétiques dans les produits alimentaires, confisqué ainsi que l'ensemble de ses travaux, ordinateurs, oeuvres et manuscrits.
A la même époque, par la même presse, nous apprenions que Steve avait été libéré, sa détention s'étant avérée illégale. Mettant son arrestation sur le compte de l'hystérie accompagnant le Patriot Act, nous pensions alors que l'affaire absurde se résoudrait.
Or, il y a quelques semaines, lors d'un échange e-mail avec Steve Kurtz, celui-ci nous apprenait qu'il lui était impossible de participer à notre réunion car il restait aujourd'hui sur le coup d'une inculpation pour « fraude et criminalité électronique », passible de vingt ans d'emprisonnement.
Ces événements, outre le fait de démontrer la portée liberticide du Patriot Act, mettent directement, et peut-être délibérément, en danger le travail de ce groupe. Ces inculpations constituent en réalité une tentative de mettre fin aux travaux du groupe sur les nouvelles applications biotechnologiques et interdire un débat sur ces questions.
Dans ce même e-mail, Steve Kurtz nous faisait savoir que beaucoup de son temps était consacré à la recherche de fonds pour payer sa défense (ici, comme ailleurs la justice a un coût).
Malgré de nombreuses manifestations internationales, il a, aujourd'hui, un besoin urgent de soutien : donation, lettre de soutien...
Nous vous invitons à effectuer des dons sur
caedefensefund.org
et obtenir de plus amples informations sur cette affaire sur
virtualistes.org (en francais).
Pour voir le travail de ce groupe
critical-art.net