Multitudes, revue politique, artistique et philosophique, fête son centième numéro et ses 25 ans !
Pour l'occasion, venez rencontrer la philosophe Gaëtane Lamarche-Vadel et l'économiste Yann Moulier-Boutang à Echelle Inconnue, à Rouen :
Qu'avions-nous en tête quand nous avons lancé la Revue ?
Une fondation ex nihilo, un départ ? Ou la continuation de « Futur Antérieur » dont nous ne pouvions garder le titre ? Discontinuité ou prolongation ? De quoi ? De la contestation ? Ou déjà du souvenir des révoltes des décennies 1968-1998 ?
Continuer la politique ou la prendre de revers ? Cette jolie devise (prendre la politique de revers) est-elle toujours là ? Un brin de Foucault ? Pour de la tenue ? Plus que jamais, quand on voit ce qui se passe, 100 numéros plus tard.
Ou bien un rapport au politique décalé, dans des devenirs minoritaires creusant des plans d'immanence qui parfois se figent en lignes de fuite ? Celles des étrangers ? Du décolonial ? De la fuite hors de toute forme d’assignation identitaire ? Des Icônes hors-lignes — auxquelles Stany Cambot a contribué dans le n° 53 pour Echelle Inconnue.
À l'inverse, de l'ébauche dans le care, ou la percée du revenu universel dans la forêt de plus en plus obscure des États Providence. Ou bien prendre au sérieux la provocation faite à l’avenir dans l’usage sans modération de la science-fiction ? Ou encore celle de l’intelligence artificielle appliquée à la vérité ?
Avons-nous déjà plus de souvenirs que si « Multitudes » avait mille ans ? De ceux qui sont partis vraiment ? De ceux qui se sont mis un peu entre parenthèses ?
Work in progress ? « Multitudes » en cours de travaux ? Notamment dans la concaténation de la rubrique Icône. Consonne-t-on avec l'époque et pour quoi faire ? Que reste-t-il de nos attachements partagés ? Avons-nous frayé des chemins ou simplement pressenti des courants profonds — ou de simples courants d’air — et les architectures qui vont avec ?
Ce n'est pas nous qui en écrirons l'histoire pour toujours. Ce sont les lecteurs et ce qu'ils feront de Multitudes, comme l'interaction de cette soirée à Rouen.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Gratuit, ouvert à tous·tes
- Rendez-vous à 19H00 à Echelle Inconnue, 11-13 rue Saint-Étienne des Tonneliers 76000 Rouen
- Possibilité d'acheter la revue Multitudes au cours de la soirée. Prix de vente : 15€. Règlement par chèque ou en espèces uniquement
Avec Gaëtane Lamarche-Vadel et Yann Moulier-Boutang
RESERVATION POUR LE MARDI 13 JANVIER 2026 à 19H00 à ECHELLE INCONNUE
Réserver l'évènement
Your message
was sent, thank you!
Contact Information
Adresse
11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers
76000 ROUEN
FRANCE