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Un projet écrit par Stany Cambot, mené avec les habitants du Foyer Moïse de Rouen

MOÏSE/MOUSSA

Patrimoine Immémorial

Construit à Rouen en 1969 par l'architecte Robert Génermont, le « Foyer Moïse » (Foyer de Travailleur Migrants), est aujourd'hui menacé de destruction. C'est dans ce moment d'inquiétude, d'expectation, et à la demande de ses habitants et associations de soutien, qu'Echelle Inconnue conçoit le projet
« MOÏSE/MOUSSA. Patrimoine Immémorial »

LE PROJET

Il s'agit, dans le cadre d'ateliers hebdomadaires menés dans les murs-mêmes du foyer, de construire collectivement avec les personnes qui y vivent, une vision patrimoniale du lieu en tant qu'architecture mais aussi en tant qu'expérience sociale et manière d'habiter.

Habitants du foyer depuis sa construction pour certains, pas un ne désire le voir détruit, ni être relogé dans du neuf « bénéficiant de tout le confort moderne ».

À leur invitation, nous nous installons et travaillons avec eux à rendre audible au-delà de ces murs, les irremplaçables qualités de ce lieu. Coréalisant des entretiens, organisant des séances de visionnage collectives, mettant en débat rushs et esquisses de montage, inventant des scènes, collectionnant les objets constitutifs d'un musée de la vie ici, nous « patrimonialisons » le lieu. Nous construisons tout à la fois un projet de film qui veut dépasser le simple objet mémoriel (ces albums, pierres tombales institutionnelles coutumièrement offerts à ceux dont on détruit l'environnement) et instruisons des dossiers d'inscription au patrimoine du lieu tout d'abord, au titre d'architecture contemporaine remarquable ; de son histoire ensuite et de la manière dont il est investi au titre de patrimoine immatériel de l'UNESCO (1), instruisant par là une reconnaissance plus large et internationale de l'expérience de la vie en foyer et, entre autre, de l'exemple d'entraide intergénérationnelle et de lien avec l'extérieur qui s'opère ici de manière choisie.

Il s'agit avec les habitants non pas de considérer ce lieu comme une Zone À Défendre mais comme un legs aux générations suivantes : legs physique si ce travail permet de surseoir à la destruction du foyer ; legs culturel dans le cas de sa destruction. C'est aussi restituer à ces hommes venus du Sénégal et de Mauritanie une certaine maîtrise de leur destin que la destruction tend à confisquer et leur poser en premier lieu la question : que garder de ce foyer pour construire le Foyer idéal ?

Un geste souverain pour dire ce patrimoine aussi immémorial que Moïse-même.

1) Nous inspirant ouvertement de l'initiative de nos camarades du PEROU visant à inscrire l'acte d'hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

https://www.perou-paris.org/actions#europe
https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4843


GENERIQUE

« Moïse / Moussa. Patrimoine Immémorial »
Un projet de Stany Cambot produit par Echelle Inconnue, mené avec les habitants et usagers du Foyer Moïse, leur collectif SORESFOM - Solidarité des résidents et sauvegarde des foyers de migrants et l'association Les Deux Fleuves.
Avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Fondation Abbé Pierre.

Echelle Inconnue :
Stany Cambot, architecte et réalisateur
Roman Lathière, assistant artistique
Paul Navet, assistant artistique
Christophe Hubert, producteur
Julie Davainne, responsable de la communication et de la programmation du Doctorat Sauvage En Architecture
Gérard Alegre, infographe

Nos gestes et chantiers sont bien plus grands que ceux de la démolition-reconstruction à l'œuvre. Nous ne saurions les engager et les penser seuls. C’est un réseau local, national et international, d’architectes, designers, juristes, ingénieurs, chercheurs et artistes, metteurs en scène, auteurs, structures d’enseignement ou culturelles, qui se tisse autour du Foyer Moïse :

- La Fabrique de Patrimoines en Normandie
- Le PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines, et son Navire Avenir (soutenu par 60 institutions culturelles européennes)
- Le Hangar Zéro - Tiers-lieu de la transition écologique et citoyenne
- Le réseau d'architectes et urbanistes APPUII - Alternatives pour des projets urbains ici et à l'international
- Le collectif Espace disponible
- Vanessa Lacaille, Architecte, curatrice du Pavillon suisse de la 17ème Biennale d'architecture de Venise
- L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie [année scolaire 2023-2024]
- Le département des Métiers de la culture de l'Université de Rouen
- Alice Thibaud, Agrégée de Philosophie
- Le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
D'autres groupes, associations, professionnels ou étudiants, rejoignent aussi cette traversée...

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