Redessiner le plan de la Smala d'Abd El Kader avec la population algérienne à Marseille.

Pour le projet de la Smala à Marseille, l'équipe s'est formée autour de plusieurs préoccupations communes : comment se construit le lieu dans lequel nous vivons? Comment l'architecture, l'urbanisme s'en emparent-ils? Le travail vise à interroger les mots et concepts utilisés pour « penser la ville », à travers la pratique et la parole de ses usagers. Il arrive aujourd'hui au terme de sa première phase, de co-naissance,moment d'une série de traversées, d'arpentages de la ville, partant du plan d'Aou.

A l'issue de 6 mois de résidence à la gare Franche (Plan d'Aou) entre Plan d'Aou – Aix-en-Provence (MMSH) et Belsunce (la Compagnie), l'équipe restitue la première étape de son travail à Marseille.

« Par ce travail, nous souhaitons inviter la population, et particulièrement les Algériens et Français d'origine algérienne, à poursuivre avec nous une réflexion autour de la tente et de l'urbanisme. Comment? Dans un premier temps, en posant notre tente sur les pas d'Abd El Kader, dans chacune des villes qu'il a traversée après sa reddition. Mais aussi par des ateliers d'urbanisme et de cartographie de campagne pour dessiner les possibilités d'une nouvelle smala et en dresser l'implantation dans la ville ou la mise en place d'un dialogue urbain. »