Actualité Échelle Inconnue

LA CAMPAGNE DE RUSSIE D'ECHELLE INCONNUE / NOV-DÉC-JANV-FÉV : 4 MOIS D'HIVER RUSSE / DOCTORAT SAUVAGE EN ACHITECTURE

Depuis février 2014 Echelle Inconnue poursuit à Moscou et en Moldavie, « Makhnovtchina », le travail de création documentaire autour des formes mobiles et foraines de la ville.

Pourquoi ? Pour vérifier une intuition. Celle d'une histoire clandestine qui unirait, par delà le temps et les frontières, la Makhnovtchina, royaume sur roues des insurgés ukrainiens de 1917 à 1921, et le peuple mo-bile et nomade qui se reconstitue aux lisières des utopies métropolitaines.

Pourquoi encore ? Parce qu'aujourd'hui, un autre Orient, oublié, se rappelle à nous. Il fait trembler les fron-tières de l'Ukraine, et fait croire aux villes de France à leur invasion par des Tziganes, Roumains, Bulgares ou Hongrois terrés dans les bidonvilles de leurs périphéries. L'image même du peuple mobile, jusqu'alors incarnée en la figure du Manouche, ou celle plus méditerranéenne du Gitan, s'est orientalisée.

C'est donc naturellement dans cet Est, que notre vieille affaire orientaliste fantasme, qu'il nous fallait aussi interroger, explorer, co-naître, représenter et comprendre la Ville Mobile, Nomade ou Foraine.

La boite à outil du Doctorat Sauvage En Architecture s'ouvre alors sur des outils de compréhension de cet Est mais surtout de ce qu'il dit, interroge et révèle de nous.

Quatre mois « d'Hiver Russe » donc pour comprendre.

AGENDA DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE D'ECHELLE INCONNUE NOVEMBRE 2014 > FÉVRIER 2015

Jeudi 20 novembre à 18h30 - Cycle la ville et la guerre, avec Arthur Larrue :

Comprendre la guerre (ni froide ni de bloc qu'OSCE et OTAN travaillent à nous faire ré-avaler) mais celle de l'intérieur qui unit tous les pays dans leur mode de gouvernement anti terrorisme.

Jeudi 11 décembre à 18h30 - Cycle la ville et la guerre, avec Gilles Favarel :

Comprendre la guerre encore et ce qu'elle modifie de la ville avec la projection commentée de "Cargo-200".

Jeudi 29 janvier à 18h30 - Cycle Nos Pères, avec Massimo Olivero :

Comprendre encore le cinéma comme outil politique et de société qu'initia Medvekine avant d'être repris 40 plus tard en France par Cris Marker.

Jeudi 26 février 18h30 - Cycle Ville Mobile, avec Stany Cambot :

Comprendre enfin comment la ville mobile répond aux besoins de la ville planifiée, ici comme là bas. Et envisager l'histoire clandestine et mobile qui unit la troisième voie politique que fut la Makhnovtchina, la troisième voie économique que fut la « transition russe » et la troisième voie « urbaine ».

Lieu : Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN
Tel : 02 35 70 40 05

APÉRO CODELAB #31 _ jeudi 11 novembre 2014 _ 20h



Nouvelle lubie des institutions, le numérique ne vaut, pour autant, pas en soi. Il n'est révolution que par ses usages et applications. C'est son interférence avec nos réels quotidiens, sociaux, politiques, économiques, spatiaux et urbains qui nous intéresse ici, et que nous tentons d'explorer, questionner et pratiquer tant à travers nos projets qu'à travers notre Doctorat Sauvage En Architecture. C'est dans ce cadre, et au sein du cycle ville numérique, qu'Echelle Inconnue a souhaité organiser un apéro CODELAB, le 31ème depuis 2008.

CODELAB.FR ? Codelab est un forum consacré aux pratiques expérimentales de création d'image, de vidéo, de son et de musique qui utilisent des langages de programmation, de programmation visuelle ou d'expérimentation électronique. Les apéros Codelab sont donc des soirées pour découvrir ou partager des goûts, des connaissances, des valeurs autour de la création numérique (rencontres, free, prototyping, hacking, demos, openhardware…). Ils sont organisés à l’initiative du réseau de membres du forum codelab.fr.

PROGRAMME (en cours d’élaboration) :

- Présentation par Pierre Michelon d’un "atlas" en ligne en cours de construction, intitulé "Vanmélé". « L'atlas a pour but de réunir des archives, des témoignages, des vidéos, des entretiens, des traductions, concernant les déportations politiques perpétuées dans l'ensemble de l'empire colonial français. L'idée de départ serait d'arriver à cartographier leurs histoires, tout en mettant en avant les violences subies, les idéo-logies réprimées, les réseaux de solidarités internationales mais aussi leurs impossibilités ». Pierre Michelon

- Présentation par Pierre Commenge, le fondateur de codelab.fr et membre d’Echelle Inconnue, du Nigloblaster et sa version 2.0 en projet. Le Nigloblaster a pour ambition de devenir une caravane cinéma GPS pour bicyclette, une œuvre numérique mobile. Projet à découvrir sur http://makhnovtchina.org/journal/?154-niglo-blaster.html

- Présentation par Simon Leroux de son dernier projet Stereoscopia, en cours de réalisation. Il vient également chercher des solutions techniques pour la suite.

- Présentation par Arnaud Le Marchand, économiste à l'université du Havre, de ses recherches sur "le numérique et l'auto-organisation des marins". "Il y a maintenant une grande ’importance du numérique dans la vie des marins, malgré les difficultés de connexion. Mais cette importance ne doit pas dissimuler la faiblesse de son utilisation pour trouver un emploi, ou pour mener une activité syndicale. La communauté virtuelle est ici une construction d’un opérateur. Mais le navire de commerce devenant une entité connectée, les compétences numérique des marins devrait s’accroître. Cela peut avoir des effets en retour, sur leur capacité à organiser une cyberpolitique." A. Le Marchand

- Et bien sûr des membres du Hackerspace de Rouen, Jeanne d’Hack, qui présenteront leurs projets, créations, bidouilles et pourront apporter des aides techniques sur ceux des autres.

NOUVEAUTÉ : depuis le 30 octobre tous nos événements sont retransmis en live ou en replay à cette adresse internet : http://bambuser.com/channel/Doctorat+Sauvage. Il est également possible de tweeter en interaction avec le hashtag #doctoratsauvage.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date et Heure : jeudi 13 novembre 2014 / 20h

Lieu : Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN

Tel : 02 35 70 40 05

Twitter : @echelleinconnue

POITIERS / 05/11/2014 / "RENCONTRE CULTURE NUMÉRIQUE"

"Les rencontres "culture numérique" organisées par le Ministère de la culture et de la communication visent à valoriser et partager expériences, projets et pratiques et à susciter réflexions et échanges sur les deux grandes problématiques que sont la médiation et l'éducation avec le numérique. Elles visent donc en priorité les professionnels en exercice dans les secteurs culturels, socio-culturels et éducatifs." (lire la suite ici)

"Relire la ville comme un train fantôme", un projet d'Echelle Inconnue

Le 05 Novembre, Echelle Inconnue y est invité pour présenter son projet "Relire la ville comme un train fantôme" qui a eu lieu en 2014 (pour en savoir plus)

Plus d'informations sur la rencontre du 05 novembre :

Cette rencontre est consacrée à la question de l'éducation artistique et culturelle à l'heure du numérique sous l'angle des résidences, ateliers et actions artistiques menés avec des outils numériques dans des établissements scolaires ou culturels en relation avec des publics jeunes. Elle permettra d'exposer les points de vue d'institutions et d'artistes à travers la présentation de nombreux exemples concrets.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'Espace Mendès France et le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt / réseau de l'enseignement agricole. Elle s'articule avec un stage de formation sur le numérique à destination des enseignants d'éducation socio-culturelle des lycées agricoles.

La rencontre est accessible gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise (cf. rubrique Inscription ci-contre). Après avoir complété et envoyé le formulaire, vous recevrez un mél de confirmation de votre inscription, après validation de celle-ci


propulsé par DotClear