Actualité Échelle Inconnue

CONFERENCE HORS LES MURS D'ECHELLE INCONNUE : "PROJET MAKHNOVTCHINA" / LORS DE L'EVENEMENT HETEROTOPIA : Le design face à la grande pauvreté en Europe / COLOGNE - KöLN (ALLEMAGNE) / 14 janvier 2014 à partir de 10h

Heterotopia : Le design face à la grande pauvreté en Europe

du 7 au 19 Janvier 2014 :

Workshops, conférences et exposition dans le bâtiment de Saana à Essen et à la IMM Cologne

Intervention d'Echelle Inconnue (conférence) le mardi 14 janvier 2014 à partir de 10h

informations complémentaires :
www.folkwang-heterotopia.de

Séminaire organisé par Vera et Ruedi Baur

Contexte : D'après un rapport de la croix rouge, 43 millions de citoyens européens ne peuvent aujourd'hui subvenir à leurs besoins alimentaires. Face à ce qui s'avère la plus importante crise humanitaire de l'après-guerre, l'Europe devrait devenir le théâtre d'un formidable mouvement de solidarité. Bien au contraire, ressurgissent les maladies parmi les plus graves qu'ait connu notre continent : nationalismes, racismes, actes de violence pro-téiformes. La régression gagne bien des pouvoirs publics européens qui, loin de se dresser contre ce qui menace les droits les plus fondamentaux, expulsent, chassent, détruisent, terrorisent des familles entières. Ainsi nous placent-ils en tant que citoyens comme co-responsables de politiques aussi absurdes qu'insupportables, mais aussi devant un silence et un aveuglement qui bientôt se généralisent.

Un séminaire accompagné d'un Workshop de 15 jours pose la question de la fonction que peut tenir le design dans un contexte de crise. Il s'agit d'une rencontre européenne durant laquelle designers et responsables d'organisation s'échangent leurs manières de penser et de faire. Des expériences exemplaires comme celles du Perou à Ris Orangis en France ou du laboratoire d'arte civiche en Italie seront présentées. Ainsi seront rassemblés professionnels, étudiants, designers, artistes, travailleurs sociaux, responsables d'ONG. Ils développeront ensemble des projets d'ambition européenne autour des thèmes relatifs aux populations concernées : migrants internationaux, tziganes, familles monoparentales, étudiants précaires, chômeurs, sans-abris, retraités précaires etc. Il s'agira de développer des propositions concrètes afin de contribuer à la rénovation des savoirs et des réponses relatifs à la crise profonde dont il est question.

RELIRE LA VILLE COMME UN TRAIN-FANTÔME

Dans le cadre d’un projet randonnée, venez explorer les recoins de la ville de Rouen dans lesquels vous n'osiez aller.

Le samedi 8 mars et tous les premiers samedis du mois jusqu'en juin.

À Échelle Inconnue, au 18 rue Sainte Croix les Pelletiers à Rouen.

Lire la suite

Communiqué de Presse : conférence de presse et inauguration de l'oeuvre numérique mobile, Nigloblaster 2.0



Conférence de Presse et inauguration du NIGLOBLASTER 2.0 « Une visite interactive d’un quartier vu par sa mobilité »

Le groupe rouennais Echelle Inconnue vous invite à une conférence de presse qui se tiendra le 11 février à 14h. Celle-ci précédera un événement inaugural de la visite foraine d’un quartier de Dieppe, créée avec l’œuvre numérique mobile « Nigloblaster ».

Pendant sept mois de résidence, l’équipe d’Echelle Inconnue est allée à la rencontre des polletais pour écouter et filmer les récits d’un quartier vu par sa mobilité. Pour réaliser cette visite, a été construit le « Nigloblaster 2.0 » dont la première formule de 2012 émanait directement d’une création de deux jeunes manouches. Aujourd’hui, celui-ci, objet forain permettant de sous-titrer l’espace, est une œuvre GPS conçue pour le quartier du Pollet et qui permet de le visiter à travers la parole de ses habitants et de l’image qu’ils s’en font.

Et plus concrètement, de quoi s’agit-il ?

Le Nigloblaster se compose d'une remorque-caravane tractée par un vélo, permettant de visionner un documentaire audiovisuel géolocalisé dont le montage se fait selon le parcours du cycliste. Par exemple, alors qu'il traverse une zone géographique audio, le cycliste est averti qu'il entre dans une zone vidéo et qu'il peut s'y arrêter pour regarder un film. Celui-ci se déclenchera si le cycliste s'arrête au moins 10 secondes. S'il reprend son parcours, la lecture de la vidéo s'arrêtera, et le son associé à la zone audio reprendra. Voir plus de détails techniques dans le Dossier de Presse page 21 (veuillez contacter Lucie Van de Moortel par mail pour le recevoir).

Jeudi 11 février 2016, 14h : conférence de Presse

Nous vous convions à 14h dans les locaux de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire pour une conférence de presse. Lors de celle-ci vous pourrez rencontrer et discuter avec les acteurs du projet (Echelle Inconnue et Dieppe Ville d’Art et d’Histoire), découvrir quelques films réalisés avec les habitants et, bien entendu, tester vous-même l’œuvre Nigloblaster 2.0 dans le quartier du Pollet.

Samedi 13 février, 15h : Inauguration du Nigloblaster 2.0

15h à Dieppe Ville d’Art et d’Histoire : conférence de Stany Cambot « Revanche patrimoniale : création de monuments populaires diffus ». 17h : Inauguration festive du Nigloblaster, du patrimoine « mobilier » d’un quartier et de ses habitants. Lancement des réservations pour effectuer la visite seul ou à plusieurs.

CONTACTS :

Tel d’Echelle Inconnue : 02 35 70 40 05 / Tel de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire : 02 35 06 62 79

Contact presse : Lucie Van de Moortel - Tél. 06 80 05 52 91 - lucie@echelleinconnue.net


propulsé par DotClear