Actualité Échelle Inconnue

31/01/2019 : "Villes nomades. Histoires clandestines de la modernité"



Une double injonction est aujourd'hui faite aux villes et aux individus : les premières doivent devenir métropoles et les seconds mobiles.

Une mobilité de cadre métropolitain avec ses oripeaux (téléphones, ordinateurs, etc.) se déplaçant de "cité état" en "cité état" en avion ou train à grande vitesse. Les agents de la fabrique de la ville raccrochent alors le train, architectes en têtes, de peur de rater ce tournant comme ils ratèrent celui du développement pavillonnaire. On se pique désormais de mobile, de léger, de « logement une personne » ou de design de bidonville dans l'espoir qu'un marché émerge. Rien de subversif, mais l’aboutissement d'un programme économique et urbain qui se dessine dès le milieu du XIXe siècle dont le nouveau masque s'appelle métropole. Cependant et sans eux, depuis le nouveau millénaire, des tentes partout : des rassemblements militants ayant quitter la rue pour porter le coup là où, désormais, le pouvoir a Lieu, aux tristes révolutions oranges, en passant par les tentes contestataires ou nécessaires des sans-abris. Ainsi, au programme de métropolisation du monde, répond une mobilité par lui souhaitée.

Des camions, des caravanes, des containers aussi, abris ou logement de la renaissance d'un prolétariat nomade disparu dans les années 20. Des cabanes reconstituant, aux abords des métropoles rêvées, les bidonvilles que l'on croyait disparus.

La fabrique même de la métropole génère ainsi une toute autre mobilité. On le voit ici comme à Moscou avec ces brigades d'ouvriers (pour utiliser la dénomination russe) venant de l'autre bout du pays ou du continent que l'on trouve en hôtel low cost, en camping, en caravane ou camion au pied du chantier, en lisière de métropole, au bord de la tache verte de la carte. C'est là, que ces mobilités de constructeurs croisent les espaces d'une autre mobilité, celle de la fuite. Celle de ceux que le programme urbain expulse que l'on retrouvent en camping, camion, campement, containers ou celle de ceux qui fuient la métropole l'entendant comme la construction d'un espace de contrôle (travellers, certains voyageurs, habitants de yourtes ou de cabane).

Intervention de Stany Cambot dans le cadre de La nuit des idées 2019

Jeudi 31 janvier à 21H00

31/01/2019 : La nuit des idées

Face au présent : La nuit des villes foraines

Lire la suite

GÉANTS NUMÉRIQUES - ROUEN - VALENCIENNES - JOURNAL



DOCTORAT SAUVAGE :


- GRANDEUR ET DÉCLIN DES GÉANTS DU NUMÉRIQUE :
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du Hackerspace de Rouen, Ventres Mous.
Lundi 3 décembre à 19h au 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers
En savoir plus
DOCTORAT SAUVAGE EN NUMERIQUE

HORS-LES-MURS :

- CRASH METROPOLIS À L'ESAD DE VALENCIENNES :
Design critique, biorégion urbaine et renouveau des territoires.
Intervention de Stany Cambot lors de cette journée d'étude à l'École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes le jeudi 6 décembre.
132 Avenue du Faubourg de Cambrai 59300 Valenciennes.
Entrée libre.
En savoir plus

CAMPING NUMÉRIQUE :

- JOURNAL #7 :
Journal à titre provisoire "Ingénierie ensauvagée"
Lieux de diffusion
Plus d'informations ici

APPEL AUX DONS :

Echelle Inconnue fait appel à votre solidarité. Pour que nous puissions continuer nos travaux, nos réflexions, nos événements, il nous est nécessaire de continuer à les financer.
Vous pouvez adresser vos dons à Echelle Inconnue, 11-13 rue Saint-Etienne-Des-Tonneliers, 76000 Rouen, par chèque, à l’ordre d’Echelle Inconnue avec la mention « souscription » au dos, ou par espèce.
Les dons versés à une association culturelle ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% de leur montant.
Faire un don


NOUVEAU LIEU POUR ECHELLE INCONNUE

L'équipe d'Echelle Inconnue est installée depuis le 29 mars au 11-13 rue Saint-Etienne des Tonneliers. De résidences, en ateliers, en rencontres, en formation punk... retrouvez nos projets hors-les-murs et suivez les sur nos différents sites internet :

echelleinconnue.net, le site pour suivre toutes nos actualités makhnovtchina.org, le blog du projet sur les villes mobiles dsea.fr, le site pour revoir les conférences passées et découvrir la future programmation. Le Doctorat Sauvage aura dorénavant son pendant numérique un lundi par mois !
Nous suivre sur Twitter : @echelleinconnue


propulsé par DotClear