Actualité Échelle Inconnue

Smala Londres / restitution / samedi 29 janvier 2011 / toute la journée

samedi 29 janvier (toute la journée) au 24 Rock St, Islington, London N4 2DN

Depuis 2006, Echelle Inconnue s'appuie sur les possibles de la Smala (capitale nomade de l’Algérie au XIXe siècle) comme révélateurs des villes que son urbaniste, l’émir Abd el Kader, a traversées pendant sa captivité. Pau, Villeurbanne, Lyon, Marseille...

Au-delà du périple carcéral français, les parcours et voyages que l'émir fit par la suite croisent et révèlent l'histoire d'un siècle et la somme des dettes politiques qui s'y contractent et que le xxie siècle n'en finit pas de payer.

C'est dans ce cadre que, depuis 2009, Echelle Inconnue produit et accompagne un travail mené dans le quartier de Black Stock Road, à Londres, avec ses habitants, d'origine algérienne pour la plupart. Ce projet réalisé par Benjamin Perrot interroge la singularité de ce lieu.

Dernière étape en date : la construction d'une serre sur l'un des terrains en friche de Black Stock Road, comme espace d'exposition des histoires individuelles construisant le quartier, workshops musicaux et dîner.

(projet soutenu par la région Haute Normandie)

Semaine contre la loi LOPPSI 2 / du 15 au 22 janvier 2011

(sous réserve de modifications)

samedi 15 janvier 2011 : 15h00

Rassemblement devant le Palais de Justice à 15h00, rejoint par la vélorution. Ambiance festive, bouffe, banderoles, musique, vélos, prolos.

AU 30 RUE DU LIEU DE SANTE : 18h30

Lundi 17 janvier / 18h30 / Les Roms.

Présentation historique. Installation vidéo « Ville détruite par des hommes en uniforme », vie et mort d'un bidonville rom à Villeurbanne racontés par ses habitants eux-mêmes réalisée par Echelle Inconnue (Rouen), durée 45'.

Mercredi 19 janvier/ 18h30 / La surveillance

Débat / discussion autour de la Surveillance. Vidéo surveillance / flicage numérique / surveillance citoyenne.

Vendredi 21 janvier / 18h30 / L'habitat

Film présenté par le Dal. Discussion. Présentation du squat du 30 rue du lieu de santé et d'autres lieux

Samedi 22 janvier / 18h30 / La psychiatrie

Discussion sur la psychiatrie. Diffusion du film « Family Life » de Ken Loach

Chaque conférence/débat/installation vidéo... prévu dans la semaine a pour but de déboucher par la suite à des ateliers pratiques et/ou théoriques et à des actions.

Ce programme évoluera suivant le contexte, les envies, les discussions, les personnes rencontrées...

Nous rappelons que ce programme est une ébauche et qu'il pourra être modifié en fonction des disponibilités de tout les intervenants. Nous vous invitons à réfléchir à chacun de ces thèmes, afin de compiler nos forces communes, si vous avez des suggestions, l'envie d'animer un atelier, passez au lieu, et nous réfléchirons à la meilleure manière de l'inclure dans les autres initiatives mises en place.

Sur la loi LOPPSI 2, voir le site d'HALEM : Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles : www.halemfrance.org

A lire également, l'article de Sébastien Thiéry paru dans libération : extension du domaine de la guerre

Assemblée contre LOPPSI-2. mecredi 5/01/11

"Assemblée contre LOPPSI-2. En même temps que nous prenons l'initiative d'occuper un immeuble abandonné pour nous organiser politiquement et nous loger, la loi LOPPSI-2 est sur le point d'entrer en application.

Étant entre autres directement concernés par le volet anti-squat de cette loi, sans doute nous incombe-t-il de prendre l'initiative de la contre offensive à Rouen. Au delà de l'amendement anti-squat, c'est contre la loi dans son ensemble que nous entendons nous organiser : contrôle systématique d'internet, légalisation de la délation rémunérée, extension de la vidéo-surveillance et de l'utilisation des enregistrements , sanctions pour les mairies qui ne s'en équiperont pas, etc.

A ce titre, il nous a paru indispensable de faire appel à toutes les forces organisées et à tous les volontaires pour mettre en ?uvre une réponse efficace et commencer à trouver des solutions pour lui échapper le plus possible. Il serait en effet absurde de constater que cette loi criminalise potentiellement toutes les activités politiques qui s'inscrivent en opposition à l'ordre dominant tout en menant séparément des campagnes avec nos réseaux respectifs.

Nous appelons donc à une première réunion de mise au point le Mercredi 5 Janvier dans l'immeuble occupé du 30 rue du Lieu de Santé à 19h en espérant qu'elle aboutisse à la création d'un collectif anti-LOPPSI dont nous définirons ensemble les bases d'action.

Les haitants du 30.


propulsé par DotClear