Actualité Échelle Inconnue

CONFERENCE HORS LES MURS D'ECHELLE INCONNUE : "PROJET MAKHNOVTCHINA" / LORS DE L'EVENEMENT HETEROTOPIA : Le design face à la grande pauvreté en Europe / COLOGNE - KöLN (ALLEMAGNE) / 14 janvier 2014 à partir de 10h

Heterotopia : Le design face à la grande pauvreté en Europe

du 7 au 19 Janvier 2014 :

Workshops, conférences et exposition dans le bâtiment de Saana à Essen et à la IMM Cologne

Intervention d'Echelle Inconnue (conférence) le mardi 14 janvier 2014 à partir de 10h

informations complémentaires :
www.folkwang-heterotopia.de

Séminaire organisé par Vera et Ruedi Baur

Contexte : D'après un rapport de la croix rouge, 43 millions de citoyens européens ne peuvent aujourd'hui subvenir à leurs besoins alimentaires. Face à ce qui s'avère la plus importante crise humanitaire de l'après-guerre, l'Europe devrait devenir le théâtre d'un formidable mouvement de solidarité. Bien au contraire, ressurgissent les maladies parmi les plus graves qu'ait connu notre continent : nationalismes, racismes, actes de violence pro-téiformes. La régression gagne bien des pouvoirs publics européens qui, loin de se dresser contre ce qui menace les droits les plus fondamentaux, expulsent, chassent, détruisent, terrorisent des familles entières. Ainsi nous placent-ils en tant que citoyens comme co-responsables de politiques aussi absurdes qu'insupportables, mais aussi devant un silence et un aveuglement qui bientôt se généralisent.

Un séminaire accompagné d'un Workshop de 15 jours pose la question de la fonction que peut tenir le design dans un contexte de crise. Il s'agit d'une rencontre européenne durant laquelle designers et responsables d'organisation s'échangent leurs manières de penser et de faire. Des expériences exemplaires comme celles du Perou à Ris Orangis en France ou du laboratoire d'arte civiche en Italie seront présentées. Ainsi seront rassemblés professionnels, étudiants, designers, artistes, travailleurs sociaux, responsables d'ONG. Ils développeront ensemble des projets d'ambition européenne autour des thèmes relatifs aux populations concernées : migrants internationaux, tziganes, familles monoparentales, étudiants précaires, chômeurs, sans-abris, retraités précaires etc. Il s'agira de développer des propositions concrètes afin de contribuer à la rénovation des savoirs et des réponses relatifs à la crise profonde dont il est question.

CONFERENCE POLYPHONIQUE / par le designer libre Christophe André, l'architecte Jérôme Gueneau et les membres du hackerspace Jeanne_d_Hack // JEUDI 28 NOVEMBRE à 18h30 // titre : « Espèce d'espace, du bricoleur, de l'architecte, du hacker »

Leur point commun : le bricolage et l'espace (physique et numérique)

Les membres du Hackerspace JeannedHack présenteront leurs usages du bricolage/bidouillage et la philosophie inhérente à leurs pratiques.

Les hackerspaces ont pour principes : l'ouverture de lieux pour l'échange de connaissances sur l'usage créatif de la technologie, la rencontre en pair à pair, sans médiation, l'autogestion et l'autonomie financière, sans soutien institutionnel. Pour résumé, c'est un espace ouvert à tous les "bidouilleurs" de soft ou de hardware, aux électroniciens comme aux informaticiens. Il se réunit de manière régulière tous les lundis soir à Echelle Inconnue. Un but était aussi de réhabiliter le terme de hacker, le sortir de la confusion entretenue par les médias avec le "pirate". Dans les hackerspaces, on s'intéresse surtout au code, au hardware, aux réseaux (sécurité, anonymat, réseaux pairs à pairs, piratebox, etc.). Ce sont des communautés de pratique, sans nécessairement un unique projet commun, mais réunissant des personnes impliquées dans des projets libres logiciels ou hardware désireux d'échanger leurs connaissances.

Jérôme Gueneau, architecte, mettra en confrontation deux figures différentes, l'architecte et le bricoleur.

Il tentera de répondre à la question suivante : En quoi la pratique du bricolage peut être utile à redéfinir les rôles dans les re-configurations de nos univers bâtis (agraires ou métropolitains) ? En regard quelques exemples de nouvelles attitudes d'architectes et collectifs par rapport à l'exercice de leur métier..

Christophe André, designer libre, propose « Vers un design libre ? »

Comment produire soi-même les objets de son quotidien ? Peut-on autoproduire son énergie, ses modes de déplacement, ses outils ? Comment développer une approche de la technique basée sur l'entraide, l'autonomie, le partage ? Christophe André, "ingénieur militant", nous présentera ses expériences et les travaux de l'association Entropie.


propulsé par DotClear