♦ 31/01/2019 : La nuit des idées
Face au présent : La nuit des villes foraines
Face au présent : La nuit des villes foraines
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Projection et commentaires du film : « CARGO-200 » (ou GRUZ-200 en russe) de Balabanov, 2007. Par Gilles Favarel, docteur en sciences politiques
Dans le cadre du cycle "La Ville et la Guerre" du Doctorat Sauvage en Architecture
Cargo 200 ?
En 2007, Alexei Balabanov revenait avec Cargo 200 sur la période qui sépare la fin de l’ère communiste proprement dite (mort de Tchernenko) de l’avènement de la Russie capitaliste d’aujourd’hui. En 1984, juste avant l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev, Balabanov dépeint la fin d’un régime. C'est tout le ciment social qui part en morceaux avec ses valeurs, et ses repères. Plus de morale, plus d’autorité, plus de contraintes sociales, les instincts les plus primaires refont surface. Cargo 200 est un hallucinant voyage collectif au bout de la nuit qui n’épargne rien à son spectateur.
Une œuvre insoutenable, écœurante et fascinante par son jusqu’au-boutisme et son absence de concessions qui a séduit le jury du prix de l’Age d’or. Cette compétition distingue, fidèle en cela à son manifeste, un film qui s’écarte résolument de tout conformisme cinématographique.
« Spontanément, une idée me vient. Je suis fan d'un film russe qui n'est jamais montré en France et qui pourtant vaut à mon avis le coup d'oeil. Ce film est "Gruz-200" (parfois appelé Cargo-200 à l'export) de Balabanov. Le sujet est plutôt la violence, mais il se passe dans une ville imaginaire, Leninsk, filmée de manière très réaliste (l'action se passe en 1984, à la veille de la perestroika) ; il y a de très beaux plans urbains permettant de se rendre compte de ce qu'est un bourg soviétique en 1984. »
INFORMATIONS PRATIQUES :
Jeudi 11 décembre 2014
Lieu tenu secret : rdv à Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN
Téléphone : 02 35 70 40 05
Echelle Inconnue organise des randonnées urbaines en petits groupes sur le thème de l'angoisse :
Une ville hantée, un parcours de l'angoisse... Venez confier vos craintes et dépasser cette vision d'une rue, d'une place, d'un parc... Pourquoi avons-nous peur ici et pas là ? Comment la ville influence notre état d'esprit ? Serait-elle toujours ville sans ces espaces ?
QUE VA-T-IL SE PASSER?
Pour prolonger la réflexion sur la ville et l’angoisse (projet Relire la ville comme un train fantôme d’Échelle Inconnue) et dans le cadre du doctorat sauvage en architecture.
Conférence à la librairie Polis par Patrick Grée
Titre : Jérôme Charyn et New-York
Résumé : Le Juif New-Yorkais auteur de polars, dont la saga d’Isaac Sidel, baroques et déjantés, triturant le verbe et dévoilant les dessous carnavalesque et meonstrueux de sa cité chérie. A ce point connaisseur de la pomme qu’il croqua dès sa naissance (Le Bronx 1937) qu’il la portraitu(e)ra plus doctement dans quelques ouvrages de haute graisse dont un « Découvertes » pour Gallimard.
Partenariat : Polis, qui a de la suite dans ses idées, propose un large choix de romans noirs où la ville pèse de toutes ses angoisses, et offre pour l’achat de deux titres de la collection « Rivages / noir » une nouvelle inédite d’Emily Saint John Mandel, la petite chérie noire polissonne du moment.
Informations pratiques :
Lieu : Librairie Polis / 21 rue Percière / 76000 ROUEN
Date et horaire : Jeudi 20 Mars 2014 Ã 18h30
Echelle Inconnue sur Twitter : @EchelleInconnue
Fondée à Vierzon en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s'est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier au travers d'un plan bi-quinquennal qui devrait voir son aboutissement le 24 décembre 2017 à 23 h 00, à New-York devant le siège de l'ONU.
Étape incontournable de cet objectif pour le moins ambitieux, la ville de Rouen constitue en soi une véritable énigme. Nous vous proposons de nous aider à la dénouer au travers d'exercices pratiques fort ludiques qui seront mis en place dans le cadre de ce doctorat.
La présentation de nos travaux se fera préalablement sous la forme d'une conférence désopilante, entrecoupée de commentaires saisissants et d'images à couper le souffle, vous aurez peine à y croire….
De et par : Laurent Petit/project designer, metteur en scène et metteur en images : Charles Altorffer alias Urbain l'enchanteur/agent de liaison : Fabienne Quéméneur/Une coproduction l'anpu.fr, le NOm du Titre, la maison Folie de Lille-Wazemmes, le PoLau et le collectif Exyzt
Informations pratiques :
La conférence aura lieu au 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN - 02 35 70 40 05 / mail : christophe@echelleinconnue.net
Echelle Inconnue sur twitter : @EchelleInconnue
Un inculpé de l'affaire Tarnac présentera les aboutissants politiques de la construction de la lutte antiterroriste.
Tous les samedi après midi à Echelle Inconnue :
Bureau des peurs et des angoisses,
ou relire la ville comme un train fantôme.
L'utopie du faiseur de ville ressemble le plus souvent à un centre commercial, espace aseptisé, dans lequel l'ensemble de l'environnement est contrôlé, jusqu'à sa bande son. Voilà l'idéal, un environnement capable d'influer, guider le comportement dans la béatitude de la consommation (d'espaces comme de produits). Mais voilà , ces espaces mêmes finissent par ressembler ou être ressentis comme le paysage de la série télévisée « le prisonnier ». Dans ce cadre l'angoisse même peut se lire comme une ultime résistance à l'environnement, les lieux angoissants comme les pendants nécessaires au mirage de l’aménagement urbain.
Absente des représentations officielles de la ville, l'angoisse y occupe pourtant une place de choix. Qu'elle ait pu y être recherchée dans une optique de contrôle, ou qu'elle se manifeste aléatoirement, ici ou là , c'est ce rapport que nous entretenons entre elle et la ville que nous décidons aujourd'hui d'interroger.