Actualité Échelle Inconnue

Soirée de lancement du journal #6 d'Echelle Inconnue "Éventrer la machine" // Le 13/04/2017 // Doctorat Sauvage En Architecture

Venez fêter avec nous cette nouvelle parution, Franco-Russe, le jeudi 13 avril à 19h à La Conjuration des Fourneaux, 149 rue Saint-Hilaire, Rouen !

Lire la suite

"Un épisode Doctorat Sauvage En Architecture au Café Sauvage à Caen : Normandie/Moscou le royaume sur roues" par Stany Cambot



Le vendredi 15 mai à 19h, Echelle Inconnue vous invite à une soirée du Doctorat Sauvage En Architecture hors les murs et vous propose de revenir sur sa dernière publication qui émane du projet au long cours Makhnovtchina. Il s'agit d'un projet indiscipliné et forain qui vise à expérimenter, à apporter de la connaissance et à cartographier la ville mobile avec ceux qui la vivent ainsi qu'à outiller des situations critiques en Normandie et à l'Est de l'Europe (Russie / Moldavie). Concrètement, nous partons à la rencontre des habitants ou des travailleurs mobiles et tentons de faire émaner de la connaissance sur leurs modes de vie. Nous travaillons par exemple avec des ouvriers qui habitent en container à Moscou, des roms en bidonville au Havre, mais aussi des personnes habitant en camion, en caravane, en yourte (etc.) et créons, avec eux, des films, des expositions, des dispositifs numériques, des publications etc.

Cette soirée sera alors l'occasion de présenter des images et des courts-métrages réalisés avec ces personnes en Normandie et à l'Est de l'Europe.

Cet événement se déroulera au Café Sauvage situé à Caen, lieu hybride proposant aussi bien concerts, ateliers en tous genres que restauration et détente.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieu : Le café Sauvage, 36 rue Saint Manvieu, Caen
Date et heure : Vendredi 15 mai 2015 à 19h
Contact mail et téléphone d'Echelle Inconnue : mel@echelleinconnue.net / 02 35 70 40 05

PARIS-LIBRAIRIE LE CABANON / 19/03/2015 / "LA VILLE N'EST-ELLE FAITE QUE DE MURS ?"

SOIRÉE AUTOUR DE LA DERNIÈRE REVUE D'ECHELLE INCONNUE, SUR LE THÈME DE LA VILLE MOBILE : MAKHNOVTCHINA #5

Lire la suite

SOIRÉE DE LANCEMENT DU JOURNAL À TITRE PROVISOIRE #05 / 18 SEPTEMBRE 2014 / 18H30 /

Nous vous invitons à une soirée spéciale pour le lancement du journal qui sera disponible gratuitement à Echelle Inconnue lors de cet événement.



MAKHNOVTCHINA une publication d'Echelle Inconnue

Un travail de recherche et de création publique avec les mobiles et nomades contemporains à l’heure des métropolisations en France, Russie, Moldavie et Algérie.




Journal dans lequel vous pourrez lire ces articles :

-L’habiter mobile ou l'altermétropolisation
-"On va là où il y a du travail" récit de Marie-Christine et Jean-Charles, habitants en camion dans le département de l’Eure
-Savoir maison garder : une villa mobile recomposable.
-L'habitat mobile ouvrier de Dieppe à Moscou
-Moscou : dérive en territoire migrant
-Comme toujours : la rubrique noire
-Bidonville. De qui es-tu le problème? De quoi es-tu la solution ?
-Droit à Habiter contre droit au logement
-Et si Paris faisait semblant de ne pas voir son foncier ?
-Habiter comme contester



INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Echelle Inconnue / 18 rue Sainte Croix des Pelletiers / 76000 ROUEN

Tel : 02 35 70 40 05

Date et Heure : Jeudi 18 septembre 2014 / 18h30

Plus d'informations sur nos publications : ICI

Communiqué de presse : «Soirée de lancement du journal #05 d’Echelle Inconnue»

Alors que le gouvernement enterre en grande pompe la Loi ALUR, Echelle Inconnue (www.echelleinconnue.net) organise le 18 septembre un événement ouvert à tous pour échanger et ouvrir le débat sur les questions du logement et de l’habitat léger et mobile. À l’heure de l’abandon de loi ALUR qui proposait de maigres avancées dans l’acceptation de logements légers et mobiles, ce journal, en retraversant les travaux d'Echelle Inconnue avec les populations d'Alger, de Haute-Normandie, de Moscou, de Soroca ou de Chisinau, tente d'élargir encore l'horizon de cet envers des villes qu'est "l'habitat mobilier".



Lire la suite

Échelle Inconnue organise "La route des Rroms" / vendredi 14 juin 2013 / 19h / architecture mobile / expo / projections / fête / journaux...

Une arche n'arrivera jamais à l'Armada. Celle de ceux qui traversent l'Europe à la recherche de la dignité d'un lieu. Jusqu'au 14 juin, Echelle Inconnue fait une halte au « Havre » d'un bidonville pour construire cette arche avant l'expulsion.

Lire la suite

SOIRÉE DE LANCEMENT DU JOURNAL À TITRE PROVISOIRE #04 : "MAKHNOVTCHINA" / JEUDI 16 MAI 2013 / 18H30 /

Nous vous invitons à une soirée spéciale pour le lancement du journal qui sera disponible gratuitement à Echelle Inconnue.

Lire la suite

Semaine "Smala Alger" du 24 mars au 31 mars 2012 // EXPO / CONFERENCES / PROJECTION / WORKSHOP

Suite à deux mois de résidence de recherche et de création menés à Alger en Novembre et Décembre 2011, Echelle Inconnue vous invite à la présentation des résultats de cette expérience ainsi qu'à une rencontre avec le groupe Echelle Inconnue/Alger.

Lire la suite

Lancement du journal Fiche 16

Quelques photos de la soirée de lancement du journal à titre provisoire « Fiche 16 ». Renouant avec une habitude trop tôt abandonnée : consigner le travail en train de se faire dans un journal, ce premier numéro relate le travail de réflexion public mené sur la question de la vidéosurveillance à Rouen.

Fiche 16, Rouen video-surveillance

En téléchargement : le journal fiche 16 (pdf, 10 Mo)

Lire la suite

JOURNAL A TITRE PROVISOIRE

Le Journal (à titre provisoire) "Fiche 16" est en cours de maquettage.

Il prolonge et enrichi notre travail de réflexion publique sur la ville inauguré en Août 2008 autour de la question de la vidéosurveillance à Rouen et s'inscrit dans notre cycle de recherche intitulé « politique/polis, ou, si la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens en est-il de même pour la ville ? ».

La parution du premier numéro est prévue en Janvier 2010.

Lire la suite


propulsé par DotClear