Actualité Échelle Inconnue

13/10/2018 : Atelier : FORMATION SAUVAGE SUR DRUPAL



Dans le cadre d'une journée organisée dans plusieurs villes par l'association Drupal France et Francophonie le 13 octobre 2018, les drupalistes rouennais vous proposent une demi-journée de présentations et des ateliers autour du Drupal, avec le programme suivant :

14h-15h : présentation de Drupal par le président de l'association "Drupal France et Francophonie"
15h-16h : installation de Drupal avec le support des membres de la communauté rouennaise
16h -18h : résolution de problèmes et discussions libres autour du logiciel : contribution à la traduction, suggestion de modules, ...

Lieu: Echelle Inconnue : 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers 76000 Rouen
Samedi 13 octobre à 14h

03/12/2018 : Conférence : Grandeur et déclin des géants du numérique



La mondialisation a vu la naissance de géants, d’entreprises qui font la pluie et le beau temps dans leur domaine.
La technologie semble être le plus grand mal dont souffrent ces géants.
Avides de la maîtriser, ils finissent souvent par être dominés.
Petit tour de ces géants beaucoup moins présents aujourd’hui mais qui ont pourtant laissé leur empreinte.

Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace Ventres Mous de Rouen
Lundi 3 décembre à 19h

28/01/2019 : Tuer la mort, proposition du transhumanisme


Il explore ce que l'on nomme la culture numérique, notre rapport à la technique et aux technologies ainsi que l'omniprésence du numérique dans les sociétés modernes.
Depuis quelques années les questions éthiques et philosophiques s'imposent face à un rapport toujours plus fusionnel entre l'homme et la machine.
Ainsi le transhumanisme entre en scène à la fois comme rupture et promesse dans un monde en déclin.
Il s'agit désormais de comprendre de quoi le transhumanisme est-il le nom.

Par Thomas Bernardi, Membre de l'association PING de Nantes
Lundi 28 janvier à 19h

12/11/2018 : Nature, impacts et géostratégies de l'Intelligence Artificielle


Présentation de l'état de l'art en Intelligence Artificielle et des impacts sociaux de sa mise en oeuvre dans un nombre de domaines toujours croissant.
On évoquera également les mouvements techtoniques des méga-corporations qui se sont emparés de ces technologies, ainsi que des Etats dont certains ont (finalement) compris que leur maîtrise est un véritable enjeu de souveraineté nationale et citoyenne.

Par Patrick Albert, Président HUB France IA, administrateur Association Française pour l'Intelligence Artificielle.

Lundi 12 novembre à 19h

RÉSIDENCE À FLAMANVILLE OCTOBRE 2018


Rencontre avec les ouvriers du chantier de l'EPR.
Tournage
du 2 au 12 octobre au Camping municipal des Tourterelles de Flamanville
Passage à Granville pour voir Eric
En savoir plus
Voir la vidéo du prologue

Proposition d'un service civique en recherche et développement de partenariats en lien avec l'habitat mobile

Secteurs : art / archi / culture / urbain / politique – polis / numérique / cinéma

recherche documentaires

Description de l'organisme :

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, films, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

Brichkas, habiter la route :

Contexte

Depuis une quinzaine d’années le territoire de l’emploi a profondément changé de nature en France.
Une catégorie sociale disparue depuis les années 1920 réapparaît : le travailleur mobile ou nomade, que les termes « intérimaires,
détachés, travellers, saisonniers, déplacés » tentent de ceindre, et qui échappe encore à l’analyse institutionnelle.
Ce programme fait suite à un constat : de nombreux ouvriers, intérimaires, chômeurs, aménagent des véhicules utilitaires, afin de répondre à cette mutation en matière
d’emploi en habitant proche du chantier ou de l’usine.
Les exigences du contrôle technique se renforcent à compter de mai 2018.
Ces logements sur roues non homologués par la DREAL ne pourront plus circuler, ceci précarisant davantage ses travailleurs en les empêchant de répondre à l’offre d’emploi.

Description de la mission :

En collaboration avec une architecte, vous assistez l'équipe dans l’étude de faisabilité en vue de la création d’un prototype de module véhiculé habitable. Il s’agit principalement de participer aux recherches autour des problématiques liées à l’habitat léger, mobile, le logement ouvrier : urbanisme, législation, construction, outils numériques.
Toute l’expérience sera documentée tout au long du programme sur des supports multiples, esquisses, exposition, publication, plateforme internet...
Plusieurs événements liés au projet auront lieu, vous organiserez les rencontres et rechercherez et accueillerez les intervenants.

Profil recherché :

- Fort intérêt pour l’architecture/l’urbanisme/le bricolage

- Maîtrise de l'outil informatique (voire de logiciels de mise en page, rédaction )

- Être disponible et impliqué(e) / Être rigoureux(se), polyvalent(e) / Aisance relationnelle

- Être titulaire du permis B serait un plus.

Date de démarrage : 01 décembre 2018

Nombre d’heures : 24h / semaine

Les frais de déplacements, d’hébergement (dans le cadre de projets) et de repas en dehors de la métropole rouennaise sont pris en charge par Echelle inconnue.

Condition : être âgé de 25 ans maximum (jusqu’à la veille des 26 ans)

Date limite de candidature : 15 novembre 2018

Durée du service civique : 8 mois
Indemnité (service civique) : à minima 580,55€
Contacter : misia@echelleinconnue.net

Autres informations : www.echelleinconnue.net / www.makhnovtchina.org

Echelle Inconnue 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers 76000 ROUEN tel/fax : 02 35 70 40 05

27/10/2018 : Plateau radio avec l'Atelier Georges


La publication de "L'Hypothèse Collaborative - conversation avec les collectifs d'architectes français", dirigée par atelier georges et Mathias Rollot, prend vie. 

Après la première expérience radiophonique, qui s'est déroulée cet été au pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise, le second plateau radio, accueilli par le Pavillon de l'Arsenal, ouvre le débat sur la fabrique de la ville avec les collectifs d'architectes français bien sûr, mais aussi avec les chercheurs, enseignants, programmistes, aménageurs, urbanistes, paysagistes, concepteurs, promoteurs et autres acteurs de l'aménagement du territoire. 

C’est un temps de réflexion pour penser la ville : ses processus, ses collaborations, ses montages, sa chaîne de valeurs, son devenir.

14h00 : Table 1 - Processus Innovants / Savoir-faire traditionnels
avec Antoine Aubinais (Bellastock), Dounia Fert (Les Bâtisseuses), Yassine Elkherfih (YA+K), Edith Hallauer (Editions Hyperville), Edouard Letailleur (Altarea Cogedim), Isabelle Moulin (Europan France), Arthur Poiret (atelier georges)

15h20 : Table 2 - Territoire commun / Produit territorial
avec Paul Citron (Plateau Urbain), Pascal Allançon (FREY), Cécile Diguet (IAU), Aurore Rapin (Yes We Camp), Nancy Ottaviano (Quatorze), Julie-Lou Dubreuilh (Bergers Urbains), Yvan Okotnikoff (atelier georges)

16h40 : Table 3 - Concepteur diplômé / Concepteur ingénieux
avec Christine Leconte (Ordre des Architectes), Stany Cambot (Echelle Inconnue), Sophie Szpirglas (enseignante HMO), Lolita Voisin (directrice de l'Ecole du paysage de Blois), Pascaline Boyron (Les Saprophytes), Collectif Quatorze, Arthur Poiret (atelier georges).

Le plateau radio sera animé par Lolita Voisin et Mathieu Delorme (atelier georges). La technique sera assurée par Guillaume Legret.

Samedi 27 octobre de 14h à 18h au Pavillon de l'Arsenal dans la grande halle du Pavillon, au 21 boulevard Morland 75004 Paris

14/03/2019 : RASSEMBLEMENT DE RUE “MONSTRATION” ( MONSTRATSIIA) : UNE POLITIQUE D’APOLITIQUE?


Un rassemblement de rue appelé "Monstration" (dérivé du mot "démonstration") a lieu chaque année au 1er mai dans beaucoup de villes russes.

Tout cela a commencé en 2004 à Novosibirsk, quand l'artiste contemporain russe Artem Loskutov organisa un cortège ayant pris la forme d'une manifestation contestataire, mais avec des slogans absurdes.

Les participants de cette action manifestent individuellement brandissant des affiches faites à la main, qui parodient certains sujets de la vie politique russe.

Ces affiches et slogans réunis forment ensemble une présentation paradoxale d'objets d'art fabriqués maison.

En dépit du caractère apparemment parodique de ces processions et de leur distance ironique à la "vraie" politique, les organisateurs sont souvent persécutés par les autorités et les simples manifestants ont été à plusieurs reprises arrêtés par la police.

Au cours de cette conférence, nous allons débattre de la raison pour laquelle une action paradoxale, qui est apparue dans une ville éloignée des centres de la vie politique, a été reproduite par la suite dans beaucoup d'autres villes de Russie.

Nous nous intéresserons au fait qu'une action apparue dans une ville éloignée des centres de la vie politique, ait été paradoxalement reproduite.

Une telle forme d'art contemporain, qui par de nombreux côtés, renvoie à l'expérience de la dérision de la vie politique à la fin de la période soviétique, peut-elle être interprétée comme un geste politique?

Pourquoi en dépit de son contenu non politique, "Monstration" provoque le déferlement des autorités russes?

Conférence par Mark Simon

Jeudi 14 mars à 19H00

11/03/2019 : LES MIGRANTS DANS L’ART ET L’ART DES MIGRANTS


La représentation des migrants dans la culture populaire russe montre deux extrêmes: d'une part, la "démonisation" des arrivants (les représentant comme des criminels et des profanateurs des fondements traditionnels), et d'autre part en les ridiculisant comme des ploucs.

Ceci étant, les artistes contemporains russes, convaincus de la théorie critique, essaient de surmonter de tels stéréotypes.

Cependant, même quand ces artistes invitent les migrants comme co-auteurs dans leurs projets, les migrants ne sont pas pour autant des êtres indépendants dans le champ culturel russe.

Au cours de ces dernières années, on a pu observer une explosion d'un "folklore migrant" sur des sites internet russophones.

Nous verrons comment les migrants réagissent à leur "démonisation" et à leur homogénéisation dans les médias russes et comment ils s'approprient la langue de la culture populaire moderne pour la création de leur propre espace symbolique.

Conférence par Mark Simon

Lundi 11 mars à 19H00

07/03/2019 : GÉNÉALOGIE DES SOUS-CULTURES (POST) SOVIÉTIQUES : VISIBILITÉ DANS L’ESPACE URBAIN ET PANIQUE MORALE

La conférence sera consacrée aux récentes sous-cultures russes (post) soviétiques en tant que signe d'altérité.

Lire la suite

18/10/2018 : Soirée de lancement de l'année & conférence de David Dufresne

SOIRÉE DE LANCEMENT DE L'ANNÉE 2018-2019
JEUDI 18 OCTOBRE À 19H
PRÉSENTATION DU PROGRAMME ANNUEL
Une soirée pour vous présenter le programme du Doctorat Sauvage, les projets d'Echelle Inconnue, le Hackerspace Ventres Mous.



CONFÉRENCE DE DAVID DUFRESNE
VIE ET MÉTAMORPHOSE D'UN CLUB ROCK À PIGALLE

Pigalle. De décennies en décennies, de souvenirs en archives, de découvertes en désaveux et de rencontres amicales en duel final… Pigalle et son club rock oublié : Le New Moon, raconté par David Dufresne.
''New Moon, café de nuit joyeux'' est son livre publié au Seuil en septembre 2017.

Punk rock, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires interactifs sur les villes, David Dufresne offre dans ce livre une introspection, une sorte de Vie mode d’emploi dans une ville changeante parfois décevante, surtout vivante.

Après Prison Valley, documentaire intrecatif ou il auscultait la capitale mondiale des prisons (Canon City, 13 prisons, Colorado), après Fort McMoney, jeu documentaire ou il proposait d’arpenter une ville-champion du nord canadien, troisième réserve mondiale de pétrole, David Dufresne racontera comment… raconter la ville.

Conférence proposée par David Dufresne (Montréal), réalisateur et auteur de "New Moon, café de nuit joyeux" publié au Seuil en septembre 2017 et auteur également de Tarnac, Magasin général (Calmann Lévy,2012).

En partenariat avec la librairie l'Armitière.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieu : Echelle Inconnue, 11-13 rue Saint-Étienne des Tonneliers, 76000 Rouen
Heure : à 19h après la présentation de saison

15/11/2018 : Conférence : " Saint Romain... des légendes et un Monstre ! "


Saint-patron de la Ville de Rouen, Saint-Romain est connu par de nombreuses légendes illustrées par des statues, des vitraux et des textes.
La plus tardive de ces légendes concerne un monstre mystérieux : La Gargouille.
Comment est venue cette légende, pourquoi ? C'est ce que nous verrons dans cette conférence.
Nous verrons aussi le rituel qui s'est établi autour d'un privilège qui dura jusqu'en 1791 et amena la grâce à de nombreux condamnés à mort.
Saint-Romain subsiste au niveau populaire par le nom d'une tour de la Cathédrale, une rue, une église et par la fameuse Foire Saint-Romain, deuxième foire de France.

Conférence par Jacques Tanguy, Guide-conférencier à Rouen et créateur du site Rouen Histoire

Jeudi 15 novembre à 19h

20/05/2019 : Conférence "Monstrueux ordinateurs"


Ces ordinateurs défient l’imagination et l’environnement.
Ils ont leur classement mensuel au sein duquel ils s’affrontent afin de déterminer le meilleur d’entre eux.
Ils ont aussi leur histoire et leur pionnier.
Ils inspirent la peur et on les retrouve dans des super-productions hollywoodiennes.
C’est à l’un de ces monstres qu’on doit d’ailleurs le film Tron qui, ironiquement, dépeint un ordinateur monstrueux cherchant à prendre le contrôle des humains.

Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace de Rouen, Ventres Mous

Lundi 20 mai à 19h à Echelle Inconnue

25/02/2019 : Atelier : "La nuit des combats de robots"


Construire et programmer un robot suiveur de lignes, tel est l’objectif de cet atelier qui mêlera électronique et développement.
Rassurez-vous, nul besoin d’être un expert, nous sommes là pour vous accompagner.
Nous vulgariserons le charabia des informaticiens et électroniciens.
La première partie consistera à monter le robot et à le tester.
La seconde verra vos robots s’affronter dans une olympiade : course, slalom, sumo.
La création du circuit électronique sur une plaque de prototypage (et non un circuit déjà imprimé) a pour objectif de vous initier à une technique que vous pourrez réutiliser chez vous.
À partir de 12 ans, groupes de 2 à 3 personnes par robot.
Un kit de construction mis au point par le Hackerspace vous sera fourni.

Par Rémi Passerieu, dit Gnieark, et Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membres du Hackerspace de Rouen, Ventres Mous
Lundi 25 février de 19h à minuit à Echelle Inconnue

Calendrier du Doctorat Sauvage 2018-2019 : Le Monstre dans la Ville

Samedi 13 octobre 2018 à 14h
Atelier: Formation Sauvage sur DRUPAL
Par les Drupalistes rouennais

Jeudi 18 octobre 2018 à 19h
Soirée de présentation de l'année
Conférence : Vie et métamorphose d'un club rock à Pigalle
Par David Dufresne, Auteur et réalisateur

Lundi 12 novembre 2018 à 19h
Conférence : Nature, impacts et géostratégies de l'Intelligence Artificielle
Par Patrick Albert, Président HUB France Intelligence Artificielle, administrateur Association Française pour l'Intelligence Artificielle

Jeudi 15 novembre 2018 à 19h
Conférence : Saint Romain.... des légendes et un Monstre !
Par Jacques Tanguy, Guide-conférencier, créateur du site internet Histoire de Rouen

Lundi 3 décembre 2018 à 19h
Conférence : Grandeur et déclin des géants du numérique
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace, Ventres Mous

Lundi 28 janvier 2019 à 19h
Conférence: Tuer la mort, proposition du transhumanisme
Par Thomas Bernardi, Membre de l'association PING à Nantes

Jeudi 31 janvier 2019 à 19h
Conférence : Monstre (de foire) en ville
Par Xavier Jeudon, Chercheur en Histoire du cinéma

Samedi 23 février 2019 à 19h
Projection du film "Les bases vie de Flamanville à Moscou ou la java de l'infrastructure" au cinéma Le café des images à Hérouville Saint Clair

Lundi 25 février 2019 à 19h
Atelier : La nuit des combat de robots
Par Frédéric Bisson et Rémi Passerieu, Membres du Hackespace Ventres Mous

Jeudi 07 mars 2019 à 19h
Conférence : Cycle russe : Généalogie des sous-cultures
Par Mark Simon, Professeur de Sciences Politiques à l'École à Shaninka de Moscou

Lundi 11 mars 2019 à 19h
Conférence : Les migrants dans l'art et l'art des migrants
Par Mark Simon

Mardi 12 mars 2019 à 19h
Conférence : Moscou, Kazan, Flamanville : trois dragons pour raconter les villes
Par Stany Cambot

Jeudi 14 mars 2019 à 19h
Conférence : Rassemblement de rue “Monstration” (Monstratsiia) : une politique d’apolitique
Par Mark Simon

Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
Rencontres nationales de l'habitat mobile
Programme plus détaillé en janvier

Dimanche 14 avril 2019 à 11h
Projection du film "Les bases vie de Flamanville à Moscou ou la java de l'infrastructure" à l'Omnia

Mardi 16 avril 2019 à 19h
Projection du film "Être cheval" (lieu dévoilé ultérieurement) avec le camion cinéma

Jeudi 18 avril 2019 à 19h
Soirée monstrueuse avec les films "Leviathan" et de "Caniba" au cinéma l'Ariel à Mont-Saint-Aignan
Projections de films avec le camion-cinéma
Buffet dînatoire entre les films

Lundi 20 mai 2019 à 19h
Conférence : Monstrueux ordinateurs
Par Frédéric Bisson, dit Zigazou, Membre du Hackerspace, Ventres Mous

27/09/2018 : Présentation de la revue "Michel"


Pour faire connaissance avec les équipes, les projets, échanger sur les phénomènes culturels de la région et d'ailleurs.
Et puis aussi bien sûr parler de Michel n° 2 sur le thème des Racines, toujours en vente et de Michel n°3 sur le thème des Médiations, en pleine gestation.
La revue Michel paraît deux fois par an et elle est disponible dans plusieurs lieux normands comme Echelle Inconnue.
Par Xavier Granguillot et Guy Foulquié
Jeudi 27 septembre à 18h au 11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers, Rouen

17/10/2018 : Projection avec le camion-cinéma et Écran Voyageur


Présentation de courts-métrages par Arnaud Lemarchand, Professeur en économie à l'Université du Havre.
Mercredi 17 octobre de 14h à 16h à l'occasion des portes ouvertes au Relais d'Accueil des Gens du Voyage
4 chemin du Halage à Sotteville-les-Rouen.

Accès :
Parking à proximité
Accès transports en commun

Ligne de bus direction Technopôle, station de métro Hotel de ville de Sotteville - 20 minutes à pied

Ligne de bus n° 33, arrêt le plus proche Pont d'Eauplet - 10 minutes à pied


propulsé par DotClear