♦ EXPOSITION / RESTITUTION / DIEPPE / du 28 juillet au 26 août 2012 / Venez découvrir le nigloblaster !â€
Dans le cadre du festival Diep 2012, consacré à la cartographie (http://diepfestival.blogspot.fr/), Échelle Inconnue présente une première étape de travail réalisée du 2 au 22 juillet à Dieppe : une tentative d'entendre, voir puis représenter une autre ville, pourtant là : « Dieppe mobile »
Vous pourrez y voir les images de cette ville, entendre les témoignages des responsables, habitants et résidents des campings, des aires de camping car, des anciens de la cité provisoire, des voyageurs. Mais aussi des descriptions des gobes, de leur occupation au XIXe siècle à celle plus récente par les clandestins candidats au départ. Parce que Dieppe plus qu'une autre ville est peut-être davantage faite de mouvements que de pierres.
LE NIGLOBLASTER
le Nigloblaster est un dispositif forain, « manouche, voyageur même, carrément » permettant de sous-titrer l'espace et la carte jusque là impossible de la mobilité. Prototype redesigné du véhicule utilisé quotidiennement par nos voisins voyageurs, le Nigloblaster diffuse dans l'espace urbain textes, chansons, témoignages et entretiens des personnes rencontrées et connaisseuses de cette ville invisible, méconnue et peut-être tue qu'est « Dieppe mobile ». Ce modèle prochainement équipé d'un système GPS permettra de localiser les sons et de dessiner un parcours et pourra ultérieurement être prêté au public.
Le résultat de ce travail, une représentation de Dieppe invisible ou méconnue, sera présenté du 28 juillet (vernissage) au 26 août, à la Case à marées N° 52, Quai Trudaine (Dieppe). Il sera également disponible sur www.makhnovtchina.org.