Depuis sa création, le fanzine rassemble des cercles réunis par des passions communes. À l’heure où la société contemporaine se déstructure sous forme de cultures indépendantes qui, sans cesse, se croisent puis se dispersent, le livre micro-édité est un support idéal pour chacune de ces constellations. Aujourd’hui, les fanzines prennent la forme de micro-éditions qui se multiplient en tout sens, représentant bien des confréries : photographes nomades, graffeurs, philosophes sauvages, artistes contemporains, poètes, illustrateurs trash… Nombre de groupes utilisent le fanzine comme un espace libre et vaste d’expérimentation dans lequel le fond est autant pensé que la forme.

L'exposition rassemble une centaine de publications rassemblées par la Fanzinothèque de Poitiers. Elle est constituée de fanzines, feuillets, sérigraphies en lien avec les questions urbaines édités depuis les années 70.

Produire peu et dans l'intimité, faire passer de main en main le fruit de son travail. La petite édition offre aux architectes, urbanistes et artistes graphistes, familiers des lourdes pierres et des projets au long cours, une légèreté inédite. Espace d'expression et support de communication, elle inaugure une relation nouvelle au travail, aux collègues et aux habitants, par une diffusion tous azimuts et sans intermédiaires. Elle propose également un nouveau mode de représentation de l'urbain en deux dimensions: la ville, couchée sur papier, s'écrit, se dessine et se transforme.

À cette collection réunie par la Fanzinothèque de Poitiers, viennent s’ajouter les Fanzines réalisés à Brionne avec les adhérents du club lecture de la médiathèque, des jeunes de la mission locale et du secours catholique et des élèves du lycée Augustin Boismard.


Exposition par la Fanzinothèque à la Maison de l'architecture de Poitiers

Mais qu'est ce qu'un fanzine ?

Un fanzine, aussi appelé micro-édition, est un livre, un journal, un magazine libre. Réalisé par qui le veut, il n’est soumis à aucun impératif de vente. C’est un ouvrage sauvage qui, bien souvent, n’a pas d’existence officielle, il est publié sous l'égide du do it yourself, fais le toi même. Il existe des fanzines d’illustrations, de poésie, de bandes dessinées, des fanzines traitant de philosophie, de politique ou encore de science-fiction. Certains sont imprimés avec des techniques ancestrales illustres, d’autres simplement photocopiés.

L’un des points communs à ces ouvrages est d’être édités à peu d’exemplaires. Les fanzines circulent en circuit court, ils sont distribués directement par leurs créateurs via des groupes d’amis, lors de salons, ou parfois grâce à internet. Sous le manteau, en dehors de la consommation de masse.