On a coutume de présenter les projets de lieux de culte musulman comme le produit d'une demande homogène émanant de la communauté musulmane.Or, derrière ce thème apparemment fédérateur se cachent en réalité des aspirations hétérogènes, révélatrices de la manière dont les imaginaires sociaux investissent la place et le rôle des lieux de culte musulmans au sein de l'espace urbain.

Par Vincent Geisser, politologue, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence.

Alcazar, Bibliothèque de Marseille à vocation régionale 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille Samedi 26 février à 17 h Renseignements : 04 91 55 90 00

Le projet Re-dessiner le Plan de la Smala d'Abd el Kader - initié par Stany Cambot et produit par Echelle Inconnue - a reçu, en 2010, le soutien de la Fondation de France - Programme Partager l'Art, Transformer la société. Proposée par le département Société en partenariat avec La Smala / Echelle inconnue.