♦ 18 mars/ 19h-21h / Paris / master projet culturel dans l'espace public / Université paris1 panthéon Sorbonne / France.
Stany Cambot présentera la conférence: CARTOGRAPHIES ARTIVISTES : SE RÉAPPROPRIER UNE TECHNOLOGIE DU POUVOIR
18 mars 2011 / 19h-21h / Echelle inconnue participe au cycle de rencontres-débats et d'expérience singulière proposé par le MASTER PROJETS CULTURELS DANS L’ESPACE PUBLIC - Université paris 1 panthéon Sorbonne - en partenariat avec STRADDA, magazine de la création hors les murs - 5ème saison - tous les vendredi du 18 février au 1er avril 2011, 19H-21H à la Sorbonne (Amphi de gestion), 1 rue Victor Cousin, PARIS 5ème – entrée libre après inscription.
« En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun. » Pascal Le Brun-Cordier Professeur associé, directeur du Master Projets Culturels dans l'Espace Public
CARTOGRAPHIES ARTIVISTES : SE RÉAPPROPRIER UNE TECHNOLOGIE DU POUVOIR
Outil de toutes les guerres, la carte est une technologie de l’autorité dont l’horizon est le contrôle : par elle, il s’agit de localiser et visualiser mais aussi de définir, délimiter, rendre visible ou invisible. En ces temps de surveillance informationnelle généralisée, ils sont nombreux, artistes-activistes et activistes-artistes, à y voir le lieu d’une lutte stratégique et l’occasion d’une production tactique d’outils de résistance. De l’IAA - Institut of Applied Autonomy au Bureau d’études en passant par Trevor Paglen, ils sont des dizaines à faire de la cartographie radicale. Stany Cambot, architecte artiviste, initiateur du groupe Échelle Inconnue, présentera des projets visant à « combattre, avec la ville que l’on voudrait et qui ne figure pas au cadastre, la ville qui y figure ».
Programme complet et inscription ici ( http://www.art-espace-public.c.la/ )