En 1974, est inaugurée à Xochimilco, délégation du sud de la ville de Mexico, l’une des trois antennes de la nouvelle Universidad Autonoma Metropolitana (UAM). Celle-ci se proposait d’offrir des cursus dont la spécificité serait de mêler théorie et pratique, davantage tournés vers le « monde professionnel » que l’Université Nationale.

Parmi les contributeurs intellectuels à la « licencia de diseño gráfico » de la UAM, on compte plusieurs des artistes des « grupos », collectifs d’artistes et de militants actifs dans la seconde moitié des années 1970. Ces artistes et théoriciens, se revendiquant de gauche et liés aux courants artistiques conceptuels et « no-objectuales », vont mettre sur pied les différents modules dans lesquels ils enseigneront à partir de 1979. Leur pédagogie est le résultat de leur interprétation selon une perspective marxiste du projet officiel de l’université visant à lier enseignement pratique et théorique. Leur travail à la UAM s’inscrit ainsi dans le prolongement de leur propre conception de l’art, et en particulier de la figure de l’artiste entendu soit comme « producteur » (Benjamin) soit comme « intellectuel organique » (Gramsci).

Nous proposons donc pour cette séance de revenir sur cet épisode de pédagogie radicale que nous lirons à la fois en tant qu’héritage du mouvement social de 1968, et en tant que précédent des luttes des années 1980 et 1990 au Mexique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date et heure : Jeudi 26 mars 2015 à 18h30
Lieu : Echelle Inconnue / 18, rue Sainte-Croix des Pelletiers, 76000 Rouen
Entrée libre et gratuite