Mardi 27 septembre :

« Initier l'initiative »

Réso Asso Métro, collectif d'associations d'habitants de la métropole lilloise, insiste beaucoup sur le fait d'être en initiative d'action pour se sentir acteur de son territoire. D'autres expérimentations existent dans d'autres territoires et à d'autres moments. Elles questionnent notamment la pratique artistique dans l'espace public et la participation des habitants à l'amélioration de la qualité de vie. La question de l'initiative semble être au cœur de la prise en charge par chacun de son environnement quotidien. Vient-elle spontanément ou peut-on l'initier ? Ce temps d'échanges sera l'occasion de témoignages d'acteurs autour de cette thématique dans et hors métropole lilloise.

« En quoi des initiatives d'habitants peuvent faire évoluer des politiques publiques ? »

Les membres de Réso Asso Métro affichent dans leur valeur la volonté d'être acteur de leur territoire. Les fenêtres et les espaces qui parlent en sont une expression emblématique. Cette volonté de « faire société » peut-elle aller jusqu'à influer les politiques urbaines locales (politique d'aménagement et d'urbanisme, de cohésion sociale, politique culturelle, de sécurité, de gestion urbaine de proximité.. .) ? La 27ème Région, résidents à Wazemmes, se présente comme laboratoire des politiques publiques au travers d'une pratique de design de services. Quels liens en termes de gouvernance informelle voit-on apparaître lors de ces initiatives ? Les élus de la démocratie représentative peuvent-ils se nourrir de cette nouvelle forme de participation ?




Témoignages attendus lors de ces débats (sous réserve de confirmation) :

Des représentants de Réso Asso Métro et des associations membres (Berkem Label, Art'Zémois , GB9 Métropole Nord ...)

Des élus : Martine Aubry, Catherine Cullen, Stanislas Dendiével, Rudy Elegeest, Myriam Cau

Des acteurs métropolitains : MAV, CROA, Prospect Ray, les Saprophytes, agence Pattou Tandem, Bazar, Tangram.

Des acteurs hors métropole lilloise : la 27ème Région (Paris, Bruxelles), City Mine(d) (Bruxelles, Londres, Barcelone), Bruit du frigo (Bordeaux), Chambre d'eau (Avesnois), La compagnie générale d'imaginaire (Bassin minier), Echelle inconnue (Rouen), Recycl'art (Bruxelles)...

Des universitaires : Maryvonne Prévot TVES/Lille1 (co-organisatrice de la Journée internationale d'études « L'activisme urbain aujourd'hui », juin 2011) ; Julien Talpin, chercheur, CERAPS Université de Lille 2.