♦ Le son comme arme, conférence de Juliette Volcler
A écouter en ligne : « le son comme arme », enregistrement de la conférence de Juliette Volcler, qui s'est tenue à l'atelier d'Echelle Inconnue le 14 février 2013.
Véhicule équipé d'un système LRAD dans les rues de Pittsburgh
Véhicule équipé d'un système LRAD dans les rues de Pittsburgh
L'enregistrement intégral de la conférence est disponible en téléchargement : Le son comme arme (2h20, 200 Mo) ou à écouter en ligne ci-dessous...
(1/20) Introduction (durée : 4m 42s)
(2/20) Les infrasons (durée : 8m 41s)
(3/20) The rumbler, une sirène de police qui secoue (durée : 2m 20s)
(4/20) Les grenades (durée : 4m 25s)
(5/20) Basses fréquences, suite (durée : 3m 27s)
(6/20) La privation sensorielle (durée : 11m 54s)
(7/20) Extrait de «Torture 50» de Raphaël Mouterde et Olivier Minot (durée : 6m 07s)
(8/20) Privation sensorielle, suite (durée : 3m 36s)
(9/20) Usage de la musique comme moyen de répression (durée : 5m 29s)
(10/20) Extrait de «The wandering soul», cassette utilisée pendant la guerre du Vietnam (durée : 5m 23s)
(11/20) Usage de la musique comme moyen de répression, suite (durée : 3m 25s)
(12/20) La gamme moyenne, le LRAD (durée : 3m 43s)
(13/20) Exemples sonores du LRAD (durée : 3m 25s)
(14/20) Le LRAD, le Shofar et la ville, suite (et discussion) (durée : 19m 06s)
(15/20) Le mosquito, cartographier l'espace public par le son (durée : 5m 21s)
(16/20) Extrait du documentaire d'Olivier Toulemonde sur un usage du mosquito à Bruxelles (durée : 10m 11s)
(17/20) Le mosquito, suite (durée : 1m 22s)
(18/20) Les haut-parleurs ultradirectionnels (durée : 8m 56s)
(19/20) Industrie automobile et design sonore, fictionnalisation de l'espace urbain (durée : 9m 30s)
(20/20) Discussions (durée : 17m 06s)
«le son comme arme : les usages policiers et militaires du son », c'est aussi un bouquin paru aux éditions de la découverte en 2011.
informations en suivant ce lien : Le son comme arme
(1/20) Introduction (durée : 4m 42s)
(2/20) Les infrasons (durée : 8m 41s)
(3/20) The rumbler, une sirène de police qui secoue (durée : 2m 20s)
(4/20) Les grenades (durée : 4m 25s)
(5/20) Basses fréquences, suite (durée : 3m 27s)
(6/20) La privation sensorielle (durée : 11m 54s)
(7/20) Extrait de «Torture 50» de Raphaël Mouterde et Olivier Minot (durée : 6m 07s)
(8/20) Privation sensorielle, suite (durée : 3m 36s)
(9/20) Usage de la musique comme moyen de répression (durée : 5m 29s)
(10/20) Extrait de «The wandering soul», cassette utilisée pendant la guerre du Vietnam (durée : 5m 23s)
(11/20) Usage de la musique comme moyen de répression, suite (durée : 3m 25s)
(12/20) La gamme moyenne, le LRAD (durée : 3m 43s)
(13/20) Exemples sonores du LRAD (durée : 3m 25s)
(14/20) Le LRAD, le Shofar et la ville, suite (et discussion) (durée : 19m 06s)
(15/20) Le mosquito, cartographier l'espace public par le son (durée : 5m 21s)
(16/20) Extrait du documentaire d'Olivier Toulemonde sur un usage du mosquito à Bruxelles (durée : 10m 11s)
(17/20) Le mosquito, suite (durée : 1m 22s)
(18/20) Les haut-parleurs ultradirectionnels (durée : 8m 56s)
(19/20) Industrie automobile et design sonore, fictionnalisation de l'espace urbain (durée : 9m 30s)
(20/20) Discussions (durée : 17m 06s)
«le son comme arme : les usages policiers et militaires du son », c'est aussi un bouquin paru aux éditions de la découverte en 2011.
informations en suivant ce lien : Le son comme arme