♦ 30-31/03/2019 : Rencontres habitat mobile
Rencontres nationales de l'habitat mobile : contrôle technique et bricolage d'un fourgon, estâ€ce compatible ?
Depuis une quinzaine d’années, le territoire de l’emploi a profondément changé de nature en France. Une catégorie sociale disparue depuis les années 1920 réapparaît : le travailleur mobile ou nomade, que les termes « intérimaires, détachés, travellers, saisonniers, déplacés » tentent de ceindre, et qui échappe encore à l’analyse institutionnelle.
Ces rencontres font suite à un constat : de nombreux ouvriers, intérimaires,chômeurs, aménagent des véhicules utilitaires afin de répondre à cette mutation en matière d’emploi en habitant proche du chantier ou de l’usine.
Les exigences du contrôle technique se renforcent depuis mai 2018. Ces logements sur roues non homologués par la DREAL ne
pourront plus circuler (ou dans de rares cas), ceci précarisant davantage ses travailleurs ou habitants en les empêchant de répondre à l’offre d’emploi.
Il s’agira de questionner la chaîne d’homologation d’un véhicule utilitaire en VASP.
- Présentation du projet « Brichka, habiter la route » ainsi que de la parution du dernier journal par Echelle Inconnue.
- Diffusion du film « Une loi pour fabriquer des pauvres », réalisé avec un habitant en camion en grève de la faim en juin 2018.
- Workshop avec les acteurs de la chaîne d’homologation des véhicules : comprendre le rôle de chacun des professionnels et envisager de savoir sur quel critère de technicité un
bricolage peutâ€il être validé ?
Les professionnels envisagés : carrossier(s) / contrôleur(s) technicien(s) / bureaux de conformité pour le gaz ou l’installation
électrique / la DREAL / assurance(s) / constructeur(s) automobile(s) / physicien.
- Conférences possibles : par une juriste en droit européen / sur la résistance des matériaux par un physicien.
- Intervention d’HALEM (association d’Habitants de Logements Éphémères et Mobiles) : atelier d’aïkido juridique pour les habitants mobiles confrontés à la loi sur le contrôle technique.
- Atelier de présentation de la fabrication d’une éolienne et d’une climatisation maison par Jean-Charles, habitant en camion aménagé entièrement en
12Volts. Tutoriels en images des objets créés.
Le samedi 30 et le dimanche 31 mars 2019