♦ CONFERENCE / DOMENICO DI SIENA // JEUDI 06 JUIN à 19h30 // titre : Sentient City : de la smart city à la ville de la connaissance
Une Sentient City est un modèle de ville intelligente qui améliore la communication et les échanges entre les citoyens pour favoriser des processus d'auto-organisation. Les citoyens, en connexion constante entre eux, ne sont pas seulement des usagers, mais des individus capables de générer des processus d'intelligence collective, les mêmes qui génèrent une identité locale commune.
Une Ville de la Connaissance est une ville où chaque habitant est porteur et producteur de tous types de connaissances. Un écosystème où chaque habitant peut s’entendre comme un acteur vif de la ville.
A la base de cette vision, nous rencontrons aussi l’idée d’une ville open source où les administrations publiques sont capables de laisser les citoyens “habiter†et transformer son entourage physique; une ville qui laisse le code de gestion ouvert pour que tous puissent en connaitre l’essence et ainsi l'activer personnellement pour l’améliorer.
En Espagne, l’esprit d’expérimentation est très intense pour un urbanisme de plus en plus participatif. Les citoyens semblent avoir retrouvé un intérêt fort pour se charger directement de la vie de la cité. Tout cela joue en rôle très important dans les processus d’organisation en réseau et le partage continue des différentes expériences et connaissances.
Nous analyserons tout cela depuis le mouvement des indignés à aujourd'hui.